1 min de lecture
Le marché de Rungis, en 2015.
Crédit : ADRIEN MORLENT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un hall du marché de gros de Rungis, dans le Val-de-Marne, a été réquisitionné ce jeudi 2 avril pour accueillir les cercueils des victimes du coronavirus, a annoncé la préfecture de police. Il pourra "accueillir les premiers cercueils dès ce vendredi et les familles pourront y avoir accès à compter de lundi", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Des salons funéraires temporaires vont être aménagés dans l'entrepôt et les familles pourront s'y recueillir avant le départ vers le cimetière ou le crématorium. Le confinement impose 20 personne maximum pour les cérémonies funéraires mais on ne sait pas encore si ce sera le chiffre retenu pour Rungis.
Pour Philippe Martineau, fondateur du réseau Le Choix Funéraire, c'est sans doute la moins mauvaise solution : "C'est une mesure responsable de la part des autorités. Ça serait irresponsable de penser qu'on puisse contenir ces décès massifs avec uniquement les équipements dont nous disposons sur la région parisienne", a-t-il expliqué.
Un arrêté, pris hier par le gouvernement, prévoit l'allongement de 6 à 21 jours -voire plus par dérogation- pour l'inhumation ou la crémation mais plus question de cercueils ouverts pour l'hommage funéraire, ils devront être hermétiquement fermés.
Santé - Alors que la France a franchi la barre des 4.000 décès, mercredi 1er avril, RTL.fr a fait le point sur les régions les plus touchées par cette épidémie.
Travail - Plus de 2 semaines après le début du confinement, près de 4 millions de salariés sont au chômage partiel. Quelles sont les entreprises concernées ?
Confinement - Le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place de l'attestation de déplacement sur smartphone à partir du lundi 6 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte