L’économie encaisse et l’ampleur de la récession à suivre est encore inconnue. L’indicateur pour l’instant est le chômage partiel : il concerne désormais quatre millions de salariés dans notre pays, soit 1/5e du secteur privé.
Mais quel est le portrait-robot de ces entreprises qui appellent au secours ? Il s'agit plutôt des TPE. En effet, plus de six salariés au chômage partiel sur dix sont dans des boîtes de moins de 50 personnes. Les PME (entreprises de moins de 250 salariés) sont également concernées.
On note une autre caractéristique : ce sont majoritairement des entreprises contraintes de fermer boutique dès le début du confinement , tels que les commerces non-alimentaires, des hébergements ou des établissements de restauration. Ils se situent principalement en Île-de-France, puisque c’est la région qui concentre le plus d’entreprises de ces secteurs.
La DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) constate aussi un volume de demandes (de chômage partiel) qui grimpe en flèche de jour en jour. Avant le Coronavirus on comptait au dernier relevé à peine 200.000 salariés en activités partielle sur une année. Aujourd'hui, on décompte quatre millions de salariés concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte