1 min de lecture Coronavirus

Confinement : l'attestation de déplacement sur smartphone disponible dès le 6 avril

VU DANS LA PRESSE - Le ministre de l'Intérieur a annoncé, dans une interview accordée au "Parisien", la mise en place de l'attestation de déplacement numérique dès le lundi 6 avril. "On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code", a-t-il précisé.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, à l'Élysée.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, à l'Élysée.
Camille Descroix
Camille Descroix

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait le point, ce jeudi 2 avril, sur le confinement entré en vigueur depuis le 17 mars dernier. Il a annoncé la mise en place de l'attestation de déplacement numérique à partir du lundi 6 avril. Ce dernier estime que le confinement est "bien respecté" et que les Français s'en "sont appropriés les règles". 

"À partir de lundi (ndlr : 6 avril), nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier", a-t-il expliqué dans une interview accordée au Parisien. "Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement", a-t-il poursuivi.

Sur son fonctionnement, il répond : "On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code". Le gouvernement n'a pas souhaité mettre en place une application pour éviter tout piratage ou collecte de données, a précisé le ministre.

"Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers", a-t-il ajouté. Concernant les vacances qui approchent à grand pas, ce dernier a estimé que le confinement et les départs en vacances étaient "incompatibles". "Cela ruinerait l'effort fait depuis trois semaines par les Français", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Ministre de l'Intérieur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants