Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait le point, ce jeudi 2 avril, sur le confinement entré en vigueur depuis le 17 mars dernier. Il a annoncé la mise en place de l'attestation de déplacement numérique à partir du lundi 6 avril. Ce dernier estime que le confinement est "bien respecté" et que les Français s'en "sont appropriés les règles".
"À partir de lundi (ndlr : 6 avril), nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier", a-t-il expliqué dans une interview accordée au Parisien. "Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement", a-t-il poursuivi.
Sur son fonctionnement, il répond : "On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code". Le gouvernement n'a pas souhaité mettre en place une application pour éviter tout piratage ou collecte de données, a précisé le ministre.
"Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers", a-t-il ajouté. Concernant les vacances qui approchent à grand pas, ce dernier a estimé que le confinement et les départs en vacances étaient "incompatibles". "Cela ruinerait l'effort fait depuis trois semaines par les Français", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte