Estimé à plus de 400 milliards de dollars de dommages, le développement des espèces exotiques envahissantes fait des ravages sur la biodiversité. Ce sont des insectes, des plantes qui voyagent et qui se retrouvent sur un nouveau territoire où ils n'ont pas forcément de prédateur et se développent très vite. La cause principale de ce phénomène est le commerce.
Par exemple, l'ambroisie, une plante qui a envahi les campagnes, est arrivée mélangée à du fourrage de chevaux acheté en Amérique du Nord. Autre espèce, le frelon asiatique, qui est chinois, avait une seule reine cachée dans un pot de fleurs, arrivé à Bordeaux il y a 20 ans.
Les dégâts peuvent également se faire sur les cultures, l'ambroisie pollue par exemple les récoltes. Un hectare de blé avec trop d'ambroisie est perdu. Le moustique tigre, quant à lui, véhicule le Zika ou la Dengue, des maladies qui coûtent cher à la sécurité sociale.
Face à ce fléau, la France a une stratégie de lutte contre 98 espèces, comprenant l'arrachage de plantes et la chasse. Pour ce qui est de l'écureuil de Corée qui transmet la maladie de Lyme et qui envahit les forets d'Île-de-France, il est chassé avec des pièges.
L'objectif de la prévention est ainsi d'éviter de relâcher dans la nature des animaux exotiques de compagnies ou même une plante achetée en jardinerie. Quand vous taillez, il est alors nécessaire de mettre les branches en déchetterie.
Rentrée scolaire - L'interdiction de l'abaya a été très largement respectée. Mardi 5 septembre dans l'après-midi, le Conseil d'État va néanmoins examiner la requête d'une association contre le port de l'abaya à l'école, Action Droit des Musulmans, espèrent obtenir une suspension de cette interdiction.
Météo - Ces derniers mois estivaux (juillet et aout) font partie des plus chauds, jamais enregistrés. Cet été 2023 est le 4ᵉ plus chaud après 2003, 2022 et 2018.
Évasions - Un important dispositif de recherche a été déployé dans le Lot-et-Garonne après une double évasion. Deux détenus de la prison de Villeneuve-sur-Lot se sont échappés pendant leurs séances de sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte