1 min de lecture

Brésil : une chauve-souris à grandes oreilles observée après 100 ans d'absence

L'espèce de chauve-souris brune à grandes oreilles, Histiotus alienus, n'avait pas été aperçue au Brésil depuis 1916.

Une chauve-souris (image d'illustration)

Crédit : James Wainscoat / Unsplash

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2018, des chercheurs de la fondation Oswaldo-Cruz ont découvert une chauve-souris avec d'énormes oreilles, tandis qu'ils recensaient des mammifères dans le sud du Brésil. "C'était un mâle [...] il n’appartenait clairement pas à l’espèce la plus répandue dans la région", a indiqué le scientifique Vinícius Cardoso Cláudio, selon des propos rapportés par Courrier International.


Les chercheurs ont ensuite comparé le mammifère à l'unique spécimen de chauve-souris à grandes oreilles, Histiotus alienus, conservé au muséum d'histoire naturelle de Londres. Ils ont remarqué que les deux animaux se ressemblaient et ont confirmé, en août 2023, que les deux chauves-souris appartenaient à la même espèce.

"Nous ne savons pratiquement rien sur l'histoire de cette espèce", a ajouté Vinícius Cardoso Cláudio. La chauve-souris avait été observée pour la dernière fois en 1916 dans la forêt atlantique. Le dernier individu a, lui, été aperçu dans un habitat très différent puisqu'il a été découvert dans une région de prairies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info