Ce nouveau système a été testé dans le Morbihan. Pour la première fois, la population de frelons asiatiques a reculé dans ce département. Ces pièges sont en fait de simples bouteilles de plastique, avec au fond de la bière et du jus de fruit. Le trou fait seulement sept millimètres, pour ne pas piéger des insectes plus gros comme les papillons. La vraie innovation est d'avoir trouvé où mettre les pièges.
Depuis plusieurs années, les apiculteurs les mettent vers leurs ruches puisque les frelons viennent y manger leurs abeilles. Mais ça ne marche pas. Les apiculteurs bretons ont observé pendant des mois surtout les reines. C'est elles qu'il faut attraper : chacune donne naissance à 15.000 frelons. Surprise : ils se sont rendus compte qu'elles vivaient en ville. Pour se reproduire, elles ont besoin de fleurs. Or aujourd'hui il y a plus de fleurs dans les villes qu'à la campagne. Les reines trouvent beaucoup plus de nourriture dans les jardinières sur les balcons que dans un immense champ de maïs.
Les apiculteurs ont donc fait installer des pièges dans les villes et ils ont capturé au printemps dernier 24.000 reines. Cela a fait des dizaines de millions de frelons en moins. L'Union nationale de l'apiculture va proposer au gouvernement de généraliser ce système, le seul pour l'instant capable de freiner l'expansion d'un insecte qui peut s'attaquer à l'homme et anéantir les ruches.
Arrivée il y a treize ans, cachée dans un pot de fleurs qui venait de Chine, une seule reine serait à l'origine de l'invasion de 90% du territoire français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte