1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les apiculteurs piègent le frelon asiatique en ville
1 min de lecture

Les apiculteurs piègent le frelon asiatique en ville

REPLAY - En Bretagne, la population de frelons asiatiques a reculé pour la première fois grâce à l'étude du comportement des reines.

Le moment est venu de mettre en place les pièges à frelon asiatique
Le moment est venu de mettre en place les pièges à frelon asiatique
Crédit : SIPA / DAMOURETTE
Terre d'innovations du 10 mars 2016
00:01:42
Virginie Garin & Loïc Farge

Ce nouveau système a été testé dans le Morbihan. Pour la première fois, la population de frelons asiatiques a reculé dans ce département. Ces pièges sont en fait de simples bouteilles de plastique, avec au fond de la bière et du jus de fruit. Le trou fait seulement sept millimètres, pour ne pas piéger des insectes plus gros comme les papillons. La vraie innovation est d'avoir trouvé où mettre les pièges.

Depuis plusieurs années, les apiculteurs les mettent vers leurs ruches puisque les frelons viennent y manger leurs abeilles. Mais ça ne marche pas. Les apiculteurs bretons ont observé pendant des mois surtout les reines. C'est elles qu'il faut attraper : chacune donne naissance à 15.000 frelons. Surprise : ils se sont rendus compte qu'elles vivaient en ville. Pour se reproduire, elles ont besoin de fleurs. Or aujourd'hui il y a plus de fleurs dans les villes qu'à la campagne. Les reines trouvent beaucoup plus de nourriture dans les jardinières sur les balcons que dans un immense champ de maïs. 

90% du territoire français envahi

Les apiculteurs ont donc fait installer des pièges dans les villes et ils ont capturé au printemps dernier 24.000 reines. Cela a fait des dizaines de millions de frelons en moins. L'Union nationale de l'apiculture va proposer au gouvernement de généraliser ce système, le seul pour l'instant capable de freiner l'expansion d'un insecte qui peut s'attaquer à l'homme et anéantir les ruches.

Arrivée il y a treize ans, cachée dans un pot de fleurs qui venait de Chine, une seule reine serait à l'origine de l'invasion de 90% du territoire français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte