L'abaya continue d'agiter la rentrée politique. Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, a annoncé mardi 29 août son intention de saisir le Conseil d'État pour attaquer la décision du gouvernement d'interdire le port de l'abaya à l'école. "Je proposerai à notre groupe parlementaire d'attaquer au Conseil d'État cette réglementation parce que je pense qu'elle va être contraire à la Constitution, qu'à mon avis elle est dangereuse, elle est cruelle", a déclaré sur France 2 le député des Bouches-du-Rhône. Selon lui, cette interdiction va "se traduire par encore une fois des discriminations à l'égard des jeunes femmes et en particulier des jeunes femmes de confession musulmane." "Je pense qu'on n'a pas besoin de ça dans notre pays", a-t-il déploré.
L'abaya, une longue robe traditionnelle couvrant le corps, est le nouveau symbole des frictions à gauche. Des élus du PS et du PCF ont approuvé son interdiction, notamment au nom du principe de laïcité. LFI dénonce de son côté ne décision islamophobe et les écologistes une "stigmatisation".
"Les autorités religieuses du culte musulman disent que les abayas ne sont pas une tenue religieuse. Et donc moi, je suis attaché à la défense de la laïcité, (...) je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire", a poursuivi Manuel Bompard. Le député LFI a également dit attendre "autre chose du ministre de l'Éducation nationale que d'aller agiter les peurs et les fantasmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte