Coup dur pour des lycéens de Savoie. À trois mois du baccalauréat, certains élèves d'un établissement dans la commune d'Ugine doivent changer de spécialité alors qu'il s'agit de la matière dominante, celle qui comptera le plus dans la note finale. En cause : l'absence de leur professeur.
Cette situation dure depuis le mois de novembre dernier. Au retour des vacances de la Toussaint, les neuf élèves ont découvert que leur professeur de système et d'information numérique était absent et qu'il n'y avait pas de solution de remplacement. Puis, le 1er février, l'administration leur a demandé de changer de matière et de le faire rapidement. "On a reçu un message le vendredi soir pour le lundi matin", explique Florent, 18 ans, qui fait part de ses inquiétudes : "On doit tout reprendre depuis le début de l'année. C'est quand même une matière coefficient 16 et on se sent en retard parce que les autres élèves ont fait plus de 70% du programme."
De son côté, Timéo, dans la même classe, s'est replié sur une spécialité scientifique, qui n'est pas vraiment faite pour lui : "Je ne suis pas du tout qualifié pour cette spécialité. D'un coup, repartir de zéro dans un domaine que je ne connais absolument pas, ça me fait vraiment peur", confie-t-il. Pour rattraper le retard, leur nouveau professeur leur donne deux heures de soutien hebdomadaires, mais la situation a poussé certains lycéens à remettre en cause leur choix d'orientation pour l'année prochaine. "Je voulais m'orienter sur de l'informatique, mais avec le changement de spécialité, j'ai remis en question mes qualités et je vais m'orienter sur un BTS tourisme", explique l'un d'entre eux. Contacté, le rectorat refuse de s'exprimer pour le moment.
Affaire Tariq Ramadan - Le parquet général de la cour d'appel de Paris a requis l'abandon des poursuites concernant trois de ses accusatrices, mais elle demande un procès concernant une quatrième affaire.
Jeux olympiques - La CGT a annoncé, ce jeudi 7 mars, qu'elle allait déposer, début avril, un préavis de grève pour la période couvrant les Jeux olympiques de l'été prochain dans les trois fonctions publiques.
CAC 40 - C'est une première historique. Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a franchi ce jeudi le cap symbolique des 8.000 points. Cette euphorie boursière est liée à la baisse de l'inflation et aux très bonnes performances des entreprises, notamment dans le secteur du luxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte