Ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Des parents d'élèves scolarisés dans un établissement des quartiers sud de Marseille ont choisi de poster une offre d'emploi pour trouver deux professeurs. Leurs enfants n'ont pas eu de cours de français depuis les vacances de la Toussaint.
Rédigée en accord avec le chef de l'établissement en question, l'annonce a été postée sur les réseaux sociaux. Elle concerne deux postes à pourvoir en CDD avec un statut de contractuel, de 20h pour l'un et de 9h pour l'autre. Les parents d'élèves expliquent qu'aucune solution n'a été trouvée en interne et que la réponse du rectorat a été "vaine".
"Oui, ça me manque. Ne pas apprendre le français, c'est catastrophique", témoigne Souhib, 12 ans, au micro de RTL. Scolarisé en classe de 5ème, il n'a pas eu cours de français depuis presque deux mois. Sa professeure, absente, n'a pas été remplacée.
Ce choix de recruter via les réseaux sociaux est un choix qui désespère Sonia, mère d'une élève de 3ème. "Certains ont le brevet en fin d'année et donc ils n'ont pas cette matière-là. C'est fou que ce soit les parents qui fassent la demande. Normalement, les professeurs devraient être remplacés et ça ne devrait pas être à nous de demander des professeurs sur les réseaux sociaux", déplore-t-elle. Par ailleurs, certains parents confient leur crainte ; que si des candidats se présentent à la suite de cette annonce, ils ne soient pas au niveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte