1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi le CAC 40 a-t-il battu un record ?
2 min de lecture

Pourquoi le CAC 40 a-t-il battu un record ?

La Bourse de Paris a atteint un nouveau seuil historique ce jeudi 7 mars, laissant l'espoir de voir les Banques centrales relâcher leur pression sur l'économie en baissant leur taux d'intérêt.

Le CAC 40 (illustration)
Crédit : AFP / Archives, ERIC PIERMONT
581. Bourse : pourquoi le CAC 40 s'apprête à battre des records
00:24:45
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un seuil symbolique. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a franchi les 8.000 points ce jeudi 7 mars, une première dans son histoire. Elle est propulsée, comme l'ensemble des Bourses mondiales, par les performances des entreprises et le repli de l'inflation

Le CAC 40 progressait de 0,66% à 8.003,36 points vers 14h38 peu après avoir touché un plus haut historique en séance à 8.007,66 points.  

Depuis quatre mois et demi, l'indice parisien connaît un bond fulgurant, plus de 18% par rapport à son point bas en séance du 23 octobre. Ce mouvement s'est fait en deux temps : une première phase en fin d'année 2023, avec le repli des taux d'intérêt sur le marché de la dette, et une deuxième phase entre fin janvier et mi-février avec les résultats d'entreprises. 

Depuis 10 jours, la place parisienne restait bloquée juste en dessous des 8.000 points et c'est finalement la réunion de la Banque centrale européenne jeudi qui lui a permis de franchir le seuil, avec l'espoir d'une politique monétaire plus souple grâce au progrès sur le front de l'inflation. 

Si l'économie française reste fragile, les fleurons du CAC 40 affichent une santé de fer : avant les résultats de Vivendi jeudi après la clôture, ils s'approchent des 146 milliards d'euros de bénéfices nets cumulés en 2023, selon un décompte réalisé par l'Agence France-Presse. 

Vers une baisse des taux d'intérêt

À ces performances s'ajoute aussi l'espoir de voir les Banques centrales relâcher leur pression sur l'économie, en baissant leur taux d'intérêt. Entre juillet 2022 et septembre 2023, la Banque centrale européenne a remonté son taux d'intérêt directeur à son plus haut depuis sa création, dans l'objectif de refroidir l'économie pour retrouver la maîtrise de la trajectoire de l'inflation. 

Le rythme de la hausse des prix en zone euro a été divisé par trois depuis le pic d'octobre 2022 (+10,6%) et la BCE voit désormais ce taux dans sa cible des 2% en 2025

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte