1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉS RTL - Baccalauréat : "ChatGPT ne sera jamais prof de philo", estime Raphaël Enthoven
1 min de lecture

INVITÉS RTL - Baccalauréat : "ChatGPT ne sera jamais prof de philo", estime Raphaël Enthoven

L'épreuve de philosophie du baccalauréat s'est tenue le 14 juin dernier, l'occasion pour Raphaël Enthoven et ChatGPT de s'y confronter tous les deux et d'être départagés par l'autrice Éliette Abécassis

Raphaël Enthoven invité de RTL le 15 juin 2023
Crédit : RTL
CHATGPT - Raphaël Enthoven et Éliette Abécassis sont les invités d'Amandine Bégot
00:09:00
CHATGPT - Raphaël Enthoven et Éliette Abécassis sont les invités d'Amandine Bégot
00:09:00
Amandine Bégot - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

ChatGPT pourrait-il passer le bac de philo ? Ce mercredi 14 juin s'est tenue la mythique épreuve de philosophie pour les lycéens en classe de terminale. Ces élèves font partie d'une génération ultra-connectée, notamment face au développement de l'intelligence artificielle. Pour cette raison, le philosophe Raphaël Enthoven et ChatGPT se sont tous les deux confrontés à la même épreuve de philosophie que les élèves et la romancière, Éliette Abécassis, qui publie Un couple aux Éditions Grasset, les a départagés. 

Sur le sujet portant sur le bonheur et la raison, "j'ai eu 20", raconte Raphaël Enthoven, contre 11/20 pour l'intelligence artificielle. Face aux inquiétudes soulevées par le logiciel, le philosophe se veut rassurant face à l'avenir de sa profession et affirme que "la machine ne pourra jamais penser". Le grand remplacement des profs de philo par l'IA n'arrivera pas avant de très, très nombreuses années selon lui. "ChatGPT ne sera jamais prof de philo", conclut-il. 

À l'inverse, l'autrice Éliette Abécassis est persuadée que la machine peut encore s'améliorer, car sa copie comprenait "beaucoup de clichés", et abordait surtout la question de l'histoire de la philosophie. "C'est plat, c'est carré, ça n'a pas d'intérêt", ajoute-t-elle. Cette expérience rassure donc vis-à-vis des risques et des limites de l'intelligence artificielle. "Je suis très nostalgique, c'est peut-être mon côté boomer", précise Raphaël Enthoven à propos de l'importance passée de l'épreuve de philosophie."On ne peut pas traiter la philosophie ainsi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte