"Une fille est plutôt littéraire, un garçon est plutôt scientifique". Ces stéréotypes sont encore profondément ancrés dans l'inconscient collectif et expliquent en partie les difficultés que les entreprises peuvent avoir à recruter dans les secteurs scientifiques.
"On a un manque de recrutement de personnes qui sont aptes à exercer les fonctions d'ingénieur", indique ainsi Martin Andler, professeur émérite de mathématiques sur RTL. "Il y en a des très bons, mais il n'y en a pas assez. Et puis il faut en parler aussi, il y a un problème avec les filles au niveau du collège et du lycée, qui choisissent insuffisamment la spécialité mathématiques".
Le nombre de lycéennes choisissant de s'orienter vers les matières scientifiques comme les mathématiques a même "régressé" selon lui. "C'est un des trucs qui s'est passé avec la réforme : c'est qu'au lieu d'améliorer la situation, elle a plutôt fait régresser la situation", explique-t-il en référence à la réforme Blanquer du baccalauréat censée donner plus de liberté aux élèves quant à leur orientation. Une critique réfutée par le ministre de l'Éducation nationale lui-même sur RTL.
Les stéréotypes ont toujours la vie dure. "Il y a eu toutes sortes de travaux universitaires qui démontre à quel point ces stéréotypes de genre pèsent lourd sur les décisions d'orientation des filles", insiste-t-il. Et ce, dès l'enfance avec les jouets genrés : "les poupées" pour les filles et "les jeux de construction" pour les garçons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte