Revirement de situation à l'aéroport de Vatry, dans la Marne. Alors que les 303 passagers indiens et leur avion étaient bloqués au sol depuis le jeudi 21 décembre, la justice a autorisé leur départ ce dimanche, après avoir entendu une cinquantaine de personnes.
Partis de Dubaï, ils devaient rejoindre le Nicaragua. Après avoir été immobilisés pendant plus de trois jours, les passagers ont été interrogés par un juge des libertés, des greffiers et des avocats, dimanche 24 décembre. À la suite des diverses audiences réalisées, les occupants de l'appareil pourraient redécoller ce lundi en direction de l'aéroport de Mumbai en Inde, leur pays d'origine.
L'avion pourrait ainsi quitter le sol français vers 10 heures du matin, selon l'avocate de la compagnie aérienne. La préfecture travaille actuellement sur le plan de vol. Elle doit en effet obtenir des autorisations pour passer au-dessus de différents pays.
Le personnel naviguant n'attend plus que le feu vert des autorités pour embarquer dans l'appareil. L'objectif est également de faire repartir le maximum de passagers. Ils sont toujours 300 à attendre, confinés dans l'aérogare : "La solution aurait été qu'ils repartent plus tôt", estime Me Malblanc, avocat.
"Là on fait attendre des ressortissants dans un pays étrangers, avec des enfants et des conditions qui ne sont pas acceptables. 300 personnes dans un hall de gare comme ça, c'est du jamais vu !", ajoute-t-il. Une situation inédite, presque ubuesque qui devrait donc bientôt prendre fin.
Israël - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme dimanche que son pays paie "un très lourd tribut à la guerre", après la mort de 14 soldats depuis vendredi dans les combats contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Élu agressé - Le maire du Péage-de-Roussillon (Isère) André Mondange a déposé une plainte après avoir été physiquement agressé dans le secteur d'Avignon dans la nuit de jeudi à vendredi.
Football - Le groupe pétrochimique Ineos, fondé par le milliardaire Jim Ratcliff, déjà propriétaire de l'OGC Nice entre autres, a déboursé 1,25 milliard de livres (environ 1,44 milliard d'euros) pour entrer dans le capital de Manchester United. Cela représente 25% des parts du club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte