1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avion immobilisé à Vatry : l'appareil autorisé à repartir
1 min de lecture

Avion immobilisé à Vatry : l'appareil autorisé à repartir

303 passagers indiens étaient cloués au sol à l'aéroport de Vatry, depuis le jeudi 21 décembre. Ce dimanche, après plusieurs auditions, l'avion et ses voyageurs ont été autorisés à repartir.

L'aéroport de Vatry, dans le département de la Marne, le 23 décembre.
Crédit : Valentin Boissais/RTL
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient confinés dans l'aéroport de Vatry (Marne) depuis le jeudi 21 décembre. Un avion faisant escale entre Dubaï et le Nicaragua, pour un ravitaillement de carburant, a fait l'objet d'une vérification de la part des autorités françaises. Ces dernières avaient reçu un renseignement anonyme faisant état d'une possible traite d'êtres humains.

Sur les 303 passagers indiens, 50 ont été entendus par un juge des libertés, un greffier et des avocats, accompagnés de traducteurs. Alors que la situation devenait tendue, au vu de la logistique complexe que ce maintien au sol requiert, le parquet de Paris a annoncé la levée de la saisie de l'avion, dimanche 24 décembre. 

"Cette décision permet d'envisager le réacheminement des passagers placés en zone d'attente", a précisé la préfecture de la Marne dans un communiqué.

Un possible départ prévu lundi ?

"Par conséquent les autorités compétentes de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) s'efforcent d'obtenir les autorisations nécessaires au redécollage de l'avion, ce qui devrait intervenir au plus tard lundi matin", a ajouté la préfecture. 

À lire aussi

La possibilité d'un départ de ces passagers indiens, 303 au total, mais dont deux sont toujours en garde à vue, est renforcée par l'annulation par la justice pour un premier passager de la procédure les maintenant depuis trois jours dans l'aéroport, une décision qui pourrait s'appliquer aux autres.

Cette première annulation de procédure s'explique par une "atteinte disproportionnée aux droits de la personne", selon un juge des libertés et de la détention (JLD) dépêché sur place. En effet, 11 heures se sont écoulées entre l'immobilisation de l'avion et la saisie du JLD.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte