1 min de lecture Pape François

Les infos de 18 heures - François va prononcer un discours "historique" contre la bombe nucléaire

Le Pape François est arrivé au Japon où il doit prononcer un discours déjà qualifié "d'historique" contre la possession de la bombe atomique.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
François va prononcer un discours "historique" contre la bombe nucléaire Crédit Image : Handout / VATICAN MEDIA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Nicolas Scheffer

Après la Thaïlande, le pape François est arrivé, ce samedi 23 novembre pour quatre jours de visite au Japon. Il prononcera dimanche un discours attendu contre la bombe atomique, à Nagasaki puis Hiroshima, villes martyres de la bombe atomique. 

Avant même d'être prononcé, le discours est déjà qualifié "d'historique". Il y a 74 ans, 74.000 personnes sont mortes à Nagasaki et 140.000 à Hiroshima. François a confirmé qu'il entendait dénoncer la possession même de l'arme nucléaire et dénoncer la dissuasion qui instaure une logique de peur et un faux sentiment de sécurité.

François est le premier pape, depuis Jean-Paul II en 1981, à se rendre sur l'archipel. En pleine guerre froide, Jean-Paul II avait jugé la dissuasion nucléaire comme était "moralement acceptable", tout en considérant qu'il ne s'agissait que d'une étape dans un apaisement des conflit.

Le souverain pontife a déjà exprimé sa fascination pour le Japon qui ne compte que 440.000 catholiques sur une population de 126 millions d'habitants. François souhaitait s'y rendre en tant que missionnaire dans sa jeunesse, mais il a dû y renoncer après une opération au poumon.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le Pape François célèbre la messe à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres le 17 novembre 2019 (illustration) Pape François
Japon : le pape François se prononce contre le principe de dissuasion nucléaire

#NousToutes49.000 personnes ont manifesté à Paris ce samedi 23 novembre, à deux jours de la fin du Grenelle contre les violences faites aux femmes et des annonces d'Édouard Philippe pour réduire les violences. 

Ariane 5 : Faux départ pour la fusée dont le décollage a été annulé 20 minutes avant le départ à cause d'un incident technique. Un nouveau rendez-vous est prévu à Kourou dimanche 24  ou lundi 25 novembre.

MoselleDeux enfants de 4 et 15 ans sont morts dans l'incendie de leur maison, 9 personnes étaient à l'intérieur, lorsque le feu, dont l'origine est inconnue, a pris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape François Pape Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants