1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18 h - AstraZeneca : attraper le Covid-19 représente plus de risques que la vaccination
1 min de lecture

Les infos de 18 h - AstraZeneca : attraper le Covid-19 représente plus de risques que la vaccination

Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis du vaccin AstraZeneca. Pourtant, dans tout le pays, seuls 23 cas de thromboses rares ont été enregistrés, sur plus de 2,700.000 injections.

Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de ce vaccin.
Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de ce vaccin.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Le journal RTL de 18h du 18 avril 2021
20:59
AstraZeneca : attraper le Covid-19 représente plus de risques que la vaccination
20:59
Virginie Garin - édité par Charline Vergne

La défiance des Français envers le vaccin AstraZeneca augmente en France, comme au vaccinodrome de Nice, ce samedi 17 avril, où seules 58 doses ont trouvé preneurs, parmi les 4.000 disponibles. "Vu ce que l'on entend, on est un peu réticents", "je passe mon tour, j'ai envie de vivre !", entend-t-on réagir des passants, au micro de RTL.

Mais les candidats ont-ils raison de passer leur tour ? Jusqu'à présent, le seul effet secondaire identifié, c'est un risque accru de caillots sanguins, sans pouvoir toutefois prouver un lien avec la vaccination. Mais en France, 23 cas de thromboses rares, dont 8 décès, ont été enregistrés, sur plus de 2,700.000 injections. Le risque est donc extrêmement faible. 

Et sur la totalité des personnes vaccinées en Europe, le risque est de 5 cas par millions de vaccinés. Autrement dit, on a 10 fois plus de risque d'avoir une thrombose si on attrape le Coronavirus. Et ce risque est bien supérieur encore si on prend l'avion !

À écouter également dans ce journal

Enlèvement de Mia - Cinq jours après son enlèvement, la petite fille a été retrouvée. L'enfant et sa mère se trouvaient dans un squat de la commune de Sainte-Croix, en Suisse. Sa mère est actuellement en garde à vue. La fillette de 8 ans sera rendue à sa grand-mère.

Affaire Navalny - Les États-Unis, la France et l'Allemagne ont fait part ce dimanche de leurs préoccupations au sujet de l'état de santé de l'opposant russe, qui s'est encore dégradé ces derniers jours. La Russie a été menacée de sanctions.

Tennis - Roger Federer jouera le prochain tournoi de Roland-GarrosIl a annoncé sa participation sur les réseaux sociaux, après avoir manqué l’édition 2020.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/