Le bilan 2021 des chiffres de la délinquance a été publié ce matin. Gerald Darmanin se félicite d'une baisse depuis le début du quinquennat, mais est-ce vraiment le cas ? Ça l'est pour ce qu'on va nommer la petite délinquance, pour les vols violents par exemple, dont le nombre n'a cessé de diminuer pendant le quinquennat : encore une baisse de 6% l'an dernier.
Les cambriolages eux restent stables. En 2020, ils avaient fortement baissé, les différents confinements l'expliquent, nous étions beaucoup plus chez nous, donc moins de cambriolages. Les vols de véhicules baissent aussi, voilà ce dont se félicite le ministre de l'Intérieur. Mais il y a une majorité d'indicateurs en hausse, avec un record pour les violences sexuelles.
Oui, c'est l'évolution la plus impressionnante : +33% de violences sexuelles l'an dernier par rapport à 2020. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a davantage de faits, mais que ces viols, ces agressions, sont davantage signalés aux services de police et de justice. La libération de la parole des victimes est ici très visible.
Hausse également pour les coups et blessures volontaires : +12% avec une majorité de violences intrafamiliales. Enfin, les escroqueries ont-elles aussi bondi, de 15%, une bonne partie sur Internet, favorisées par la multiplication des services en ligne et le télétravail.
Ehpad - La ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a convoqué le directeur général d'Orpea, Jean-Christophe Romersi, le 1er février pour "répondre" aux "accusations graves" concernant les pratiques du groupe dans ses Ehpad.
Obsèques - Monde du cinéma, famille et amis ont rendu un dernier hommage jeudi à Paris à Gaspard Ulliel, décédé la semaine passée dans un accident de ski à l'âge de 37 ans.
Restauration - À partir du 1er mars, l'origine de toutes les viandes servies en France en restauration, mais aussi dans les cantines scolaires, devront être indiquées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.