Au lendemain de l'agression de Stéphane Claireaux, député LaREM de Saint-Pierre-et-Miquelon devant son domicile par des manifestants contre le passe sanitaire, Gérald Darmanin réagit aux violences subies par les élus en France.
"Aujourd'hui, on a plus de 300 dépôts de plaintes qui ont été faits par des élus nationaux ou des élus qui passent dans les médias, on pourrait appeler ça comme ça parce qu'ils ont reçu des menaces de mort", révèle le ministre de l'Intérieur au micro de RTL. "Et puis il y a malheureusement, et chacun le sait depuis quelques années, une augmentation très forte des atteintes aux d'élus", poursuit-il.
"Mais, dans ce cadre particulier qu'est les antivax, il y a énormément de dépôts de plaintes", ajoute Gérald Darmanin qui précise que sur les 300 plaintes, "il n'y a pas que des cas antivax, il y a des menaces au nom de l'islam radical, il y a des menaces de tous les ordres".
"Vous avez vu que j'ai pris des que j'ai pris des instructions et des protections. Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon évidemment en ce moment est protégé par exemple. Mais, nous constatons une augmentation extrêmement forte des menaces et donc des violences contre les élus", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte