Mais quelle nuit pour les quelque 700 passagers du train Paris-Clermont ! Onze heures de voyage. Sept heures de retard. En cause : une panne de locomotive survenue vendredi 19 janvier, vers 20h30, à Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis (Loiret).
Au milieu des voies, dans un Intercités plongé dans le noir, le conducteur a peiné à confirmer aux passagers que la locomotive de secours a elle aussi pris du retard. Un enfer, tel que le résume William. "On avait l'impression d'être dans une scène de guerre. On devait être secouru de toute urgence. Cela a duré tellement longtemps, c'était tellement inconfortable que s'en est devenu marquant". Et de poursuivre : "J'ai effectué des micro-siestes de dix minutes, je me réveillais tellement c'était inconfortable."
Autour de lui, des personnes âgées, de jeunes enfants, des adolescents qui "voyageaient seuls". "C'est incroyable quoi."
La locomotive de secours a fini par ramener le Paris-Clermont en arrière, en gare de Montargis où la Croix-Rouge a distribué des couvertures de survie. Des coffrets-repas ont été distribués au compte-gouttes à l'immense file d'attente qui s'est formée dans le train. Un train qui a ensuite repris sa route vers Clermont à 3h30 du matin, plus de huit heures après son départ de Paris.
Ce samedi 20 janvier, la SNCF a précisé que les passagers bénéficieront d'un remboursement de 200% du prix du billet.
Une mesure insuffisante pour William. "J'ai l'impression que la SNCF veut acheter un peu notre silence". Et de conclure : "La prochaine fois, ils n'ont qu'à installer un service de qualité sur la ligne Paris-Clermont. Là, c'est juste scandaleux qu'une locomotive tombe en panne et qu'une réponse satisfaisante a été proposée après cinq heures de panne, en plein milieu de l'hiver."
Société - Ce samedi 20 janvier, les agriculteurs continuent de faire connaître leur colère dans le sud de la France. Près de Toulouse (Haute-Garonne), la lutte se poursuit. Des blocages empêchent la circulation sur l'A64.
International - À Gaza, près de deux millions de personnes sont déplacées. Ces dernières semaines, elles affluent à Rafah, ville à l'extrême sud de Gaza. C'est dans ce contexte de déplacement et de guerre que 180 femmes accouchent chaque jour dans des conditions que Médecins Sans Frontières qualifie de "terrifiantes".
Football - Après cinq mois sous ses nouvelles couleurs en Arabie Saoudite, le soufflé semble retomber pour Karim Benzema à Al-Ittihad. Faut-il pour autant s'attendre à un retour en Europe ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte