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Les infos de 12h30 - Train Paris-Clermont : les passagers remboursés à hauteur de 200% par la SNCF

Les quelque 700 passagers ont passé plusieurs heures dans le noir et sans chauffage par des températures négatives en raison d'une panne de la locomotive lors d'un trajet interminable Paris-Clermont.

Un train Intercités, gare de l'Est à Paris (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Vincent Serrano - édité par Damien Renoulet
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Mais quelle nuit pour les quelque 700 passagers du train Paris-Clermont ! Onze heures de voyage. Sept heures de retard. En cause : une panne de locomotive survenue vendredi 19 janvier, vers 20h30, à Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis (Loiret). 

Au milieu des voies, dans un Intercités plongé dans le noir, le conducteur a peiné à confirmer aux passagers que la locomotive de secours a elle aussi pris du retard. Un enfer, tel que le résume William. "On avait l'impression d'être dans une scène de guerre. On devait être secouru de toute urgence. Cela a duré tellement longtemps, c'était tellement inconfortable que s'en est devenu marquant". Et de poursuivre : "J'ai effectué des micro-siestes de dix minutes, je me réveillais tellement c'était inconfortable."

Autour de lui, des personnes âgées, de jeunes enfants, des adolescents qui "voyageaient seuls". "C'est incroyable quoi."

"La SNCF veut acheter un peu notre silence"

La locomotive de secours a fini par ramener le Paris-Clermont en arrière, en gare de Montargis où la Croix-Rouge a distribué des couvertures de survie. Des coffrets-repas ont été distribués au compte-gouttes à l'immense file d'attente qui s'est formée dans le train. Un train qui a ensuite repris sa route vers Clermont à 3h30 du matin, plus de huit heures après son départ de Paris.

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Ce samedi 20 janvier, la SNCF a précisé que les passagers bénéficieront d'un remboursement de 200% du prix du billet

Une mesure insuffisante pour William. "J'ai l'impression que la SNCF veut acheter un peu notre silence". Et de conclure : "La prochaine fois, ils n'ont qu'à installer un service de qualité sur la ligne Paris-Clermont. Là, c'est juste scandaleux qu'une locomotive tombe en panne et qu'une réponse satisfaisante a été proposée après cinq heures de panne, en plein milieu de l'hiver."

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