1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Karim Benzema : un retour en Europe est-il envisageable pour l'attaquant français ?
2 min de lecture

Karim Benzema : un retour en Europe est-il envisageable pour l'attaquant français ?

Après 5 mois sous ses nouvelles couleurs en Arabie Saoudite, le soufflé semble retomber pour Karim Benzema à Al-Ittihad. Faut-il pour s'attendre autant à un retour en Europe ?

Karim Benzema avec Al-Ittihad le 26 décembre 2023
Crédit : AFP
LA QUOTIDIENNE - Arabie saoudite : déjà la fin du mirage ?
00:31:49
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'aventure saoudienne va-t-elle prendre fin prématurément pour Karim Benzema ? L'attaquant français, qui s'est engagé en juin pour trois ans avec le club saoudien d'Al-Ittihad, basé à Jeddah, connait une période compliquée avec son club. Battu lourdement fin décembre par Al-Nassr, club de Cristiano Ronaldo (5-2), Karim Benzema est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux. Il est aussi souvent raillé sur une émission quotidienne sportive phare du Moyen-Orient : "C'est un joueur qui ne fait pas suffisamment d'efforts. La distance entre le joueur et les fans s'accentue. Il ne joue pas comme il faut, il n'a pas marqué son territoire", a déclaré par exemple Walid al-Farraj, consultant vedette de la télévision locale. 

Le Français est même surnommé "Ben-Hazima" par une partie des supporters, soit littéralement "le fils de la défaite" en arabe. Benzema vit une "situation très étrange" qui affecte parfois des joueurs de "haut niveau", a estimé le journaliste sportif saoudien Abdel Karim Al-Jasser sur la chaîne publique Al-Ekhbariya. "Il se peut qu'il soit en désaccord avec le club (...) mais cela ne l'excuse pas, car il ne fait aucun effort, rate des occasions très faciles et semble avoir perdu l'envie de jouer au football", a-t-il ajouté.

Pas de départ prévu cet hiver

Il n'en fallait pas plus pour voir la presse sportive évoquer un retour de Karim Benzema en Europe. Selon les informations du journal l'équipe, l'entourage du joueur assure pourtant qu'il restera bien à Al-Ittihad cet hiver. 

"Karim Benzema sait ce que c'est que la difficulté, ce n'est pas en 4 ou 5 mois qu'il doit être découragé dans un projet qui était très clair", estime le journaliste de RTL Philippe Sanfourche dans On refait le match. "La question est de savoir où est la vraie déception, est-ce que c'est sur le plan financier, sur la gestion de la fin de carrière ou ses affaires personnelles", dit-il. "Il y a eu plusieurs joueurs qui ont pu se dire qu'ils signeraient pour deux ou trois ans, pour derrière retrouver un contrat en Europe, dans un club assez huppé pour terminer leur carrière", avance de son côté Nicolas Georgereau, du service des sports de RTL. 

À écouter aussi

L'ex-milieu de terrain de Liverpool Jordan Henderson, arrivé en Arabie saoudite il y a six mois, a par exemple quitté son club d'Al-Ettifaq pour rejoindre l'Ajax Amsterdam ce jeudi 18 janvier. Il est encore prématuré pour dire si Karim Benzema suivra une trajectoire similaire, mais la porte s'est peut-être (déjà) entrouverte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte