- 05m09s
2 min de lecture
Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il n'y aura pas de hausse des prix des billets OUIGO et Intercités en 2024, a annoncé ce jeudi 7 décembre le ministre des Transports, Clément Beaune. "Il faut que le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le OUIGO et sur les Intercités", a-t-il indiqué chez nos confrères de franceinfo.
L'ancien ministre délégué chargé de l'Europe a évoqué un "bouclier tarifaire" afin de permettre "aux Français qui connaissent le plus de difficultés de prendre le train". Le OUIGO, ce TGV que "prennent les jeunes et les gens qui ont un peu moins de moyens" est concerné, a expliqué le représentant politique. Selon lui, ces trains représentent "un TGV sur quatre". "Ça permet d'avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes", a-t-il estimé.
Cette mesure vise donc également les trains intercités "qui ont été négligés" en termes d'investissements, mais qu'empruntent "plus de 12 millions de Français chaque année", a-t-il précisé. "On rachète des nouveaux trains", a-t-il relevé, "mais on va leur faire aussi un gel des tarifs, c'est une question de respect, pour l'année prochaine". Le ministre délégué aux Transports a en outre "exigé de la SNCF" que les plafonds des tarifs dont bénéficient les titulaires de la carte de réduction Avantage, qui avaient été majorés de 10 euros cet été, n'augmentent pas pendant toute l'année 2024.
Par ailleurs, le ministre a confirmé le lancement "d'ici à l'été prochain" d'un Passe rail, qui permettra de prendre en illimité les TER et Intercités partout en France. "C'est aussi une mesure de baisse des tarifs, parce que ça va permettre un prix qui sera très accessible", a-t-il affirmé. Ce prix n'est pas encore défini, car "on est en train d'en discuter avec les régions", a-t-il rappelé, mais ce sera dans "l'ordre de grandeur de ce que font les Allemands, c'est-à-dire autour de 49 euros par mois".
Les prix ne pourront donc dépasser 49 euros pour les trajets de moins de 1 heure 30 (environ 25 % des voyages), 69 euros pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures (50 %) et 89 euros pour les trajets plus longs (25 %). SNCF Voyageurs, la compagnie qui fait rouler les trains de la SNCF, n'a fait aucun commentaire sur ces annonces. Elle devrait annoncer d'ici à la fin de l'année une augmentation moyenne des tarifs pour 2024 sur les TGV Inoui.
La compagnie est la filiale du groupe SNCF qui dégage le plus de bénéfices au sein du groupe, notamment grâce au TGV, traditionnelle locomotive du chiffre d'affaires. Au premier semestre 2023, le chiffre d'affaires de l'activité TGV a bondi de 21 % à 4,6 milliards d'euros, soit la moitié du chiffre d'affaires de SNCF Voyageurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte