L'inflation, les normes environnementales, le prix du lait... Les agriculteurs en ont ras-le-bol. En Occitanie, ils ont mis leurs tracteurs sur l'A64 entre Toulouse et Bayonne. Et ça depuis jeudi 18 janvier.
Ils étaient une quarantaine à avoir passé une seconde nuit sur l'autoroute. Malgré le froid mordant, ils sont déterminés comme jamais. Bertrand a dormi dans une caisse de céréales prêtée par une coopérative. "On a mis de la paille d'orge pour faire un bon matelas. J'avais aussi un bon réchaud, de bonnes couvertures", raconte cet éleveur au micro de RTL. "On est des paysans. On a le cuir dur", poursuit-il. C'est la première fois qu'il dort sur l'autoroute. "Et j'espère que c'est la dernière."
Malgré ces conditions, la colère ne faiblit pas. "On veut vivre de notre métier. On ne demande pas grand chose. On produit, mais on vit comme des misérables", dénonce de son côté Jean-François, céréalier.
Une rencontre avec le préfet de région est prévue cet après-midi à Toulouse. Le président Emmanuel Macron avait demandé aux préfets, vendredi 19 janvier, d'être à l'écoute des agriculteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte