Il n'y a jamais eu autant de personnes à bord des TGV français. Avec 122 millions de voyageurs, l'année 2023 bat le précédent record fixé en 2022. Cette bonne forme est surtout portée par les voyages professionnels. Ces derniers ont augmenté de 6%, contre 2% pour les trajets de loisirs, signe que la crise sanitaire et le télétravail n'auront pas eu totalement raison des voyages d'affaires.
Il y a pourtant une rançon à ce succès. SNCF Voyageurs n'a plus assez de rames pour transporter tous ses nouveaux clients. L'an dernier, un TGV sur trois était complet et cela montait à 60% pour les TGV low cost : les Ouigo. SNCF Voyageurs attend donc avec impatience la livraison de nouveaux trains dernière génération flambant neufs.
La cinquième génération des trains à grande vitesse, les TGV M, doivent arriver en 2025 sur les rails, pour les premiers d'entre eux. En attendant, il faut bien trouver des solutions. Celle choisie consiste à prolonger la durée de vie des trains existants jusqu'à dix ans supplémentaires. Reste une inconnue dans l'équation. Est-ce que la hausse des prix des TGV inOui, attendue dans les prochains jours, va freiner l'engouement des Français pour la grande vitesse ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte