2 min de lecture
Le rayon des céréales dans un supermarché (illustration)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Notre conscience écologique veut que l'on réduise au maximum notre consommation de plastique. Mais dimanche, une étude réalisée par le bureau européen des consommateurs (BEUC) montre que les emballages papier et carton appelés à remplacer les plastiques pourraient être nocifs. L'association a analysé 76 échantillons d'emballage en carton ou en papier, imprimés ou colorés, et il en ressort que dans plus d'un cas sur 6, ces produits contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux.
L'étude porte sur des produits comme des pailles, des gobelets ou des emballages de riz ou autres céréales. Ce sont surtout les parties imprimées qui posent problème, comme l'explique Pauline Constant, la porte-parole de l'association qui a mené ces recherches. "Les encres de couleur, qui se retrouvent sur ces papiers, transpercent le papier et peuvent se retrouver dans notre alimentation et dans notre organisme, c'est ça qui est inquiétant".
"Le problème, c'est que la majeure partie des substances qui ont été trouvées dans ces articles, leur degré de dangerosité n'a pas encore été évalué.", explique-t-elle. Selon la porte-parole, "Il ne faut pas non plus céder à la panique. Notre test montre qu'il y a un problème, mais boire du jus de fruit avec une paille en papier, ne va pas nous donner le cancer directement." Le problème c'est que tout cela contribue à notre exposition globale aux substances chimiques", ajoute-t-elle.
Tour de France - Egan Bernal a su conserver son maillot jaune samedi dans la 20e étape, l'avant dernière, à Val Thorens. À 22 ans, il sera l'un des plus jeunes vainqueurs de la Grande Boucle. Le Français Julian Alaphilippe, lui, ne grimpera pas sur le podium, il est 5e au classement.
Nancy - Les commerçants de la ville ont passé un partenariat avec la police : s'ils voient des enfants qui semblent perdus près de leurs magasins, ils s'engagent à les signaler pour que les force de l'ordre puissent ensuite contacter leurs parents.
Homophobie - Une enquête a été ouverte à Villeurbanne près de Lyon. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h du matin, un couple d'hommes a été violemment agressé en pleine rue.
Paris - Un homme soupçonné d'agression sexuelle a été présenté à un juge samedi soir et devrait passer en comparution immédiate. Quatre adolescentes ont donné l'alerte jeudi. L'homme arrêté les aurait caressées dans un bassin de l'Aquaboulevard dans le 15e arrondissement de la capitale.
International - Des dizaines de milliers de personnes manifestent dimanche encore à Hong Kong. Elles ont bravé l'interdiction policière pour défiler dans les rues de la ville. Samedi, les manifestations anti-gouvernement ont à nouveau dégénéré. La police a violemment chargé les opposants au régime pro-Pékin, faisant également usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte