2 min de lecture Le journal

Les infos de 12h30 : Santé : les emballages papier et carton potentiellement dangereux

Le Bureau Européen des Consommateurs a analysé des dizaines d'emballages et on apprend que les papiers et cartons contiennent parfois des produits potentiellement dangereux.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 : Santé : les emballages papier et carton potentiellement dangereux Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par William Vuillez

Notre conscience écologique veut que l'on réduise au maximum notre consommation de plastique. Mais dimanche, une étude réalisée par le bureau européen des consommateurs (BEUC) montre que les emballages papier et carton appelés à remplacer les plastiques pourraient être nocifs. L'association a analysé 76 échantillons d'emballage en carton ou en papier, imprimés ou colorés, et il en ressort que dans plus d'un cas sur 6, ces produits contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux.

L'étude porte sur des produits comme des pailles, des gobelets ou des emballages de riz ou autres céréales. Ce sont surtout les parties imprimées qui posent problème, comme l'explique Pauline Constant, la porte-parole de l'association qui a mené ces recherches. "Les encres de couleur, qui se retrouvent sur ces papiers, transpercent le papier et peuvent se retrouver dans notre alimentation et dans notre organisme, c'est ça qui est inquiétant".

"Le problème, c'est que la majeure partie des substances qui ont été trouvées dans ces articles, leur degré de dangerosité n'a pas encore été évalué.", explique-t-elle. Selon la porte-parole, "Il ne faut pas non plus céder à la panique. Notre test montre qu'il y a un problème, mais boire du jus de fruit avec une paille en papier, ne va pas nous donner le cancer directement." Le problème c'est que tout cela contribue à notre exposition globale aux substances chimiques", ajoute-t-elle. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Simon, un Français de 27 ans, a disparu alors qu'il faisait une randonnée en solitaire en Italie. Italie
Les infos de 7h - Français disparu en Italie : "Je n’ai vu ni chien, ni sauveteur", dit son ami sur RTL

Tour de France - Egan Bernal a su conserver son maillot jaune samedi dans la 20e étape, l'avant dernière, à Val Thorens. À 22 ans, il sera l'un des plus jeunes vainqueurs de la Grande Boucle. Le Français Julian Alaphilippe, lui, ne grimpera pas sur le podium, il est 5e au classement.

Nancy - Les commerçants de la ville ont passé un partenariat avec la police : s'ils voient des enfants qui semblent perdus près de leurs magasins, ils s'engagent à les signaler pour que les force de l'ordre puissent ensuite contacter leurs parents.

Homophobie - Une enquête a été ouverte à Villeurbanne près de Lyon. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h du matin, un couple d'hommes a été violemment agressé en pleine rue.

Paris - Un homme soupçonné d'agression sexuelle a été présenté à un juge samedi soir et devrait passer en comparution immédiate. Quatre adolescentes ont donné l'alerte jeudi. L'homme arrêté les aurait caressées dans un bassin de l'Aquaboulevard dans le 15e arrondissement de la capitale.

International - Des dizaines de milliers de personnes manifestent dimanche encore à Hong Kong. Elles ont bravé l'interdiction policière pour défiler dans les rues de la ville. Samedi, les manifestations anti-gouvernement ont à nouveau dégénéré. La police a violemment chargé les opposants au régime pro-Pékin, faisant également usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Écologie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798117178
Les infos de 12h30 : Santé : les emballages papier et carton potentiellement dangereux
Les infos de 12h30 : Santé : les emballages papier et carton potentiellement dangereux
Le Bureau Européen des Consommateurs a analysé des dizaines d'emballages et on apprend que les papiers et cartons contiennent parfois des produits potentiellement dangereux.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-12h30-sante-les-emballages-papier-et-carton-potentiellement-dangereux-7798117178
2019-07-28 13:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QrLiVOUVoxaqfs1doiwUGA/330v220-2/online/image/2017/1017/7790553029_000-par1777912.jpg