1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écologie : est-il réellement possible de recycler 100% des emballages plastiques ?
1 min de lecture

Écologie : est-il réellement possible de recycler 100% des emballages plastiques ?

Emmanuel Macron a rappelé cette promesse faite par le gouvernement il y a un an : 100% des emballages réutilisés en 2025. Mais est-ce vraiment possible en France ?

Des bouteilles en plastique (illustration)
Des bouteilles en plastique (illustration)
Crédit : Danny Martindale/Shutte/SIPA
Écologie : est-il réellement possible de recycler 100% des emballages plastiques ?
01:49
Écologie : est-il réellement possible de recycler 100% des emballages plastiques ?
01:50
Virginie Garin - édité par Leia Hoarau

C'est un objectif plutôt optimiste, car aujourd'hui, seul un quart du plastique est recyclé. Il s'agit essentiellement des bouteilles d'eau et de lait. C'est compliqué pour deux raisons. Tout d'abord, le tri n'est pas suffisamment efficace. Il y a beaucoup de plastique qui part dans la poubelle classique. Il faut dire que les consignes ne sont pas claires du tout, on ne sait jamais quoi mettre dans le bac de tri...

Donc première solution : que le consommateur n'ait plus à réfléchir. Il y a plus de 20 millions de Français qui sont déjà concernés : ils mettent tous les pastiques dans le même bac, car dans certaines régions, les centres de tri, les usines, ont été modernisés et sont capables de séparer les matières. En effet, il y a 5 grandes familles de plastique et il ne faut pas les mélanger...

Le deuxième problème, c'est que, pour l'instant, la moitié des matières plastiques ne se recycle pas. Prenez le jambon sous plastique : le dessous de la barquette se recycle, mais le dessus pas encore. Or, dans un centre de tri, aucun robot n'est capable des séparer les deux. 

Citeo, l'organisme qui gère le recyclage en France, vient de retenir 30 projets qui seront financés par l'État. Il y a par exemple un gros travail sur le pot de yaourt qui, pour l'instant, ne se recycle pas. Il y a également des pistes pour en faire des pot de fleurs ou des porte-manteaux. Mais il faut trouver des entreprises intéressées et faire en sorte qu'elles soient rentables avec ce type de projets... et pour l'instant, ce n'est pas le cas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/