1 min de lecture Artisans

Claire, chocolatier : "Je suis fière de l’emballage français"

De l'art de la présentation, à la fabrication, Claire Castan connaît toutes les facettes du métier de chocolatier.

Armelle Levy Mon métier, ma passion Armelle Levy
>
Claire, chocolatier : "Je suis fière de l'emballage français" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Cela fait bientôt 30 ans que la chocolaterie Castan existe à Toulouse. Et cela fait 26 ans que Claire travaille dans le chocolat. Elle a tout appris avec ses parents. D'abord, elle a commencé par la vente et la présentation, " à garnir les petites boîtes, et cela c'est très chouette", explique-t-elle. En 2000, son père lui a proposé de venir avec lui en fabrication, " c'est un autre métier, et j'ai adoré" s'exclame-t-elle, les yeux pétillants. Et en 2007, elle a pris la relève des ses parents, partis à la retraite. "Et c'est encore un nouveau métier, celui de capitaine, de chef d'entreprise" explique notre chocolatière.

Claire Castan propose encore une spécialité que son père René avait créée, la Toulousaine, un bonbon en chocolat à base de miel, figues et noix...en utilisant toujours des produits nobles du pays, " c'est ça qui fait la bonne recette, ça et la passion, on ne peut pas l'enlever !" confie-t-elle . Claire a aussi créé sa propre spécialité, le Cap Juby en hommage à Saint-Exupéry.

Claire apporte un grand soin à l’emballage. " L'emballage est français, je suis fière de tout cela, les ballotins sont fabriqués en Bretagne et les enveloppes en Alsace". Aujourd'hui, ils sont neuf dans ses deux boutiques toulousaines, Avenue Saint-Exupéry et Place Saint-Georges.

À lire aussi
fromager artisans
Paul : "Fromager urbain, c'est possible!"

Claire Castan a beau être née, pour ainsi dire dans une boîte de chocolat, elle reste curieuse, et se forme tous les jours. Elle définit un chocolat réussi comme "celui qui croque sous la dent, et qui fond en bouche". Claire Castan a rejoint en 2011 les 40 meilleurs chocolatiers de France du Gault et Millau. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisans Salon du Chocolat Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795440859
Claire, chocolatier : "Je suis fière de l’emballage français"
Claire, chocolatier : "Je suis fière de l’emballage français"
De l'art de la présentation, à la fabrication, Claire Castan connaît toutes les facettes du métier de chocolatier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/claire-chocolatier-je-suis-fiere-de-l-emballage-francais-7795440859
2018-11-05 06:06:00