1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Santé : gare aux produits dangereux dans vos dentifrices
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Santé : gare aux produits dangereux dans vos dentifrices

Le magazine "60 millions de Consommateurs" a analysé une douzaine de dentifrices. Trois quarts d'entre eux comportaient des produits potentiellement nocifs.

Une brosse à dent avec du dentifrice (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Saul Loeb
Les infos de 12h30 - Santé : gare aux produits dangereux dans vos dentifrices
00:12:53
Le journal RTL du 08 septembre 2022
00:12:53
Agathe Landais - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Brossez vous les dents c'est important ! Attention toutefois à ne pas le faire avec n'importe quel dentifrice. Le magazine 60 millions de Consommateurs alerte sur la dangerosité de certains d'entre eux. L'association a passé au crible 12 produits très en vogue dans vos rayons. Les trois quarts d'entre eux contiennent au moins un ingrédient potentiellement dangereux.

On trouve du laurylsulfate de sodium par exemple, qui sert à faire plus mousser la pâte. Présent dans un tiers des dentifrices analysés, il irrite les gencives et les muqueuses. On trouve aussi du triclosan, un perturbateur endocrinien. Ou encore du dioxyde de titane qui rend la pâte plus blanche, comme l'explique Sophie Coisne, de 60 millions de consommateurs.

"La moitié des dentifrices de notre panel contiennent du dioxyde de titane. Il y a des soupçons de risque cancérogène avec le dioxyde de titane. Il a été interdit récemment dans les produits alimentaires, donc on s'étonne que ça n'ait pas été interdit dans les produits cosmétiques et les produits bucco-dentaires", déplore Sophie Coisne.

Sur les 12 dentifrices analysés, seuls trois ne présentent aucun de ces agents potentiellement dangereux. Pour s'y retrouver, l'association conseille de bien lire la liste des ingrédients, de se tourner plutôt vers le bio et de fuir les gammes de dentifrices au charbon ou qui vous promettent un effet blancheur. Souvent inefficaces, ils risquent en plus de fragiliser votre email.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Conseil national de la Refondation - Emmanuel Macron a inauguré son CNR. Le chef de l'État l'avait promis pendant la campagne pour élaborer une nouvelle manière de débattre. Les oppositions et une partie des syndicats ont décidé de boycotter.

Refus d'obtempérer à Nice - Le policier de 23 ans qui a abattu le conducteur d'un véhicule à Nice le 7 septembre a été placé en garde à vue, selon les informations de RTL.

Affaire Garrido-Corbière - Une information judiciaire a été ouverte dans l'affaire des fausses accusations visant le couple Raquel Garrido-Alexis Corbière et dans laquelle apparait le nom de Jean-Christophe Lagarde

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte