1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : bientôt un vaccin pour protéger les bébés de la bronchiolite ?
1 min de lecture

Santé : bientôt un vaccin pour protéger les bébés de la bronchiolite ?

Le laboratoire Sanofi a présenté au printemps à l'Agence européenne des médicaments les données cliniques de son vaccin élaboré pour lutter contre la bronchiolite.

Illustration de doses vaccinales
Illustration de doses vaccinales
Crédit : THOMAS LOHNES / AFP
Santé : bientôt un vaccin contre la bronchiolite ?
00:01:19
Agathe Landais & Alexandre Bozio

Le retour prochain de l'hiver fait craindre de nouveaux nombreux cas de bronchiolite. Cette maladie, qui touche principalement les nouveau-nés mais aussi les personnes âgées, est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles. Ce virus hivernal particulièrement dangereux, provoque une inflammation qui entraîne des gênes respiratoires. Les signes de cette maladie sont notamment une forte toux et une respiration sifflante et rapide. 

Mais le laboratoire Sanofi détient peut-être les clés d'un vaccin visant à lutter contre ce virus. Élaboré en collaboration avec AstraZeneca, ce vaccin est une injection d'anticorps prévu pour les nourrissons dans leur première année. Les tests effectués sur près de 2.300 enfants ont permis d'assurer qu'il était était bien toléré et permet de protéger les bébés pour tout l'hiver en une seule injection. 

Le laboratoire assure une efficacité de près de 80% contre les formes graves de la bronchiolite, ce qui en fait le vaccin le plus avancé sur le sujet. Les résultats ont d'ailleurs déjà été transmis à l'Agence européenne des médicaments (AEM), qui devrait délivrer une autorisation de mise sur le marché d'ici le mois de novembre. 

Pas avant l'hiver 2023

Néanmoins, ce vaccin ne serra pas disponible cet hiver. Après le feu vert de l'AEM, ce sont les autorités françaises qui vont devoir étudier les données cliniques et se prononcer. Ce processus dure en général près d'un an, d'autant plus qu'il faudra par la suite négocier le prix du vaccin

À écouter aussi

Le laboratoire français espère donc que les premières injections soient délivrées pour l'hiver 2023.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire