2 min de lecture Retraites

Les infos de 12h30 - Retraite : vers une revalorisation des pensions minimales des agriculteurs

La majorité LaREM devrait voter le texte d'un député communiste en faveur de l'augmentation des pensions minimales des agriculteurs retraités.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 18 juin 2020 Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Christelle Rebière

Une proposition de loi sera discutée ce jeudi 18 juin à l'Assemblée nationale. Elle prévoit de revaloriser les pensions minimales des agriculteurs à 85% du Smic, contre 75% actuellement. Cela représente 1.040 euros net. C'est d'autant plus important que la retraite moyenne s'élève à 700 euros brut dans le régime agricole. Et finalement, la majorité LaREM devrait donc voter un texte communiste !

En effet, en mai 2018, cette proposition de loi avait été stoppée au Sénat sur demande du gouvernement. "On avait dit qu’on voulait la revoir au moment de la réforme globale des retraites", explique Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député En Marche. La réforme des retraites repoussée en raison du coronavirus à une date non fixée pour le moment, la majorité revient donc sur ce texte même s'il est signé d'un député communiste.

"Quand il y a des choses qui sont bonnes il faut savoir les appliquer", admet Jean-Baptiste Moreau. De quoi donner le sourire à André Chassaigne, le député PCF du Puy de Dôme auteur de cette proposition. "En moyenne les bénéficiaires auront une augmentation de 104 euros par mois", se félicite-t-il. C’est "une avancée importante pour le monde agricole".

Un texte qui, si tout se passe bien ensuite au Sénat, devrait être appliqué dans six mois, au 1er janvier 2021. Au plus tard en janvier 2022.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Parlons-Nous du 13 avril 2020 Parlons-nous
L'agoraphobie, un trouble qui isole

Seconde Guerre mondiale – Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait un appel pour que les Français mènent la résistance face aux Nazis. Emmanuel Macron a rendu un hommage au Mont Valérien. 

Justice – Plusieurs arrestations ont été menées ce jeudi à la suite des violences commises par des membres de la communauté tchétchène à Dijon. 

Écologie – Emmanuel Macron devrait convoquer un référendum sur des questions environnementales à l’issue de la Convention citoyenne pour le climat. 

Licenciements - Air France devrait annoncer la suppression de quelque 8.000 emplois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Agriculture Pouvoir d'achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants