1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Présidentielle au Brésil : pourquoi Neymar soutient-il Jair Bolsonaro ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Présidentielle au Brésil : pourquoi Neymar soutient-il Jair Bolsonaro ?

Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection ce dimanche 2 octobre, a reçu le soutien de Neymar.

Neymar avec le maillot du Brésil le 27 septembre 2022
Neymar avec le maillot du Brésil le 27 septembre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Le journal RTL du 30 septembre 2022
00:11:59
Le journal RTL du 30 septembre 2022
00:11:59
Céline Landreau - édité par Baptiste Marin

Le Brésil choisira son nouveau président ce dimanche 2 octobre. Et Neymar a déjà choisi son camp. L'attaquant du Paris Saint-Germain a affiché son soutien à l'actuel président et candidat d'extrême droite, Jair Bolsonaro. Avec 180 millions d'abonnés sur Instagram et 8 millions sur Tik Tok, le joueur brésilien a un certain poids sur les réseaux sociaux. 

Neymar s'est affiché, dansant sur la chanson de campagne de Jair Bolsonaro. "Vote, vote et confirme, le 22 c'est Bolsonaro", disent notamment les paroles du refrain. Le chiffre 22 désigne le numéro pour voter en faveur de l'actuel président sur les urnes électroniques lors de cette élection. Cette prise de position du joueur brésilien passe assez mal sur les réseaux sociaux. Les fans de Neymar voient d'un mauvais œil ce soutien à un personnage controversé, aux idées ultra-conservatrices. 

Les deux hommes se connaissent depuis 2018, date de l'élection de Bolsonaro. Car Neymar s'affiche avec tous les présidents brésiliens, qu'ils s'agissent du candidat d'extrême droite ou d'une autre personne. Mais le sportif et l'homme politique semblent partager plusieurs valeurs et particulièrement la foi chrétienne, très mise en avant par Bolsonaro. 

Le futur gouvernement pourrait aussi être un soutien de poids pour Neymar, notamment dans sa procédure pour fraude fiscale. 15 millions de dollars sont réclamés au joueur du PSG. Cette procédure a été mise en pause en juillet dernier. 

À écouter également dans ce journal

Sécurité sociale - Le montant des fraudes fiscales, détectées en 2021, se sont élevées à 220 millions d'euros. Et contrairement aux idées reçues, les professionnels de santé seraient ceux qui fraudent le plus. 

Alimentation - Si l'inflation a ralenti sur un an selon l'Insee, les prix de l'alimentation continuent de grimper. En particulier dans les boulangeries où la hausse du prix du pain pourrait se poursuivre et s'intensifier dans les mois à venir. 

Politique - Ministre de l'Éducation Nationale pendant cinq ans, Jean-Michel Blanquer est de retour dans les salles de cours. L'ex-membre du gouvernement est désormais professeur de droit du côté d'Assas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire