Détresse, désespoir face à l'échec de l'offensive et détails sur les crimes de guerre perpétrés... Voilà ce que révèlent les enregistrements d'appels de soldats russes stationnés à Boutcha (Ukraine), en mars. Ces appels téléphoniques, publiés mercredi 28 septembre et passés dans le dos de leur commandement, ont été interceptés par les autorités ukrainiennes puis authentifiés par les journalistes du New York Times, précise BFMTV vendredi 30 septembre.
Ces appels de soldats de la Garde nationale et de l'armée de l'air permettent de mesurer la colère des soldats vis-à-vis du pouvoir russe. "Maman, c'est la décision la plus stupide que le gouvernement ait jamais prise", raconte ainsi un certain Sergueï, ajoutant : "Les chefs nous ont envoyés à l'abattoir."
"(Vladimir) Poutine est un imbécile", s'énerve de son côté Aleksandr au téléphone. Alexeï critique, lui, le manque d'anticipation et de communication : "Je ne m'attendais pas à ça. Ils nous ont dit qu'on allait s'entraîner. Ces bâtards ne nous ont rien dit."
Les milliers d'appels livrent aussi un nouvel éclairage sur les pillages et les crimes de guerre perpétrés. "On nous a donné l'ordre de tuer tous les gens qu'on croise", raconte notamment Sergueï. Près de 1.100 corps ont été retrouvés dans les rues de cette ville à la libération, en avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte