1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Pédocriminalité dans l'Église : à Lourdes, les évêques demandent pardon
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pédocriminalité dans l'Église : à Lourdes, les évêques demandent pardon

Après avoir reconnu la responsabilité institutionnelle de l'Église, les évêques de France ont demandé pardon aux victimes d'abus sexuels lors d'une cérémonie à Lourdes.

Les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour demander pardon aux victimes d'abus sexuels
Les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour demander pardon aux victimes d'abus sexuels
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Les infos de 12h30 - Pédocriminalité dans l'Église : à Lourdes, les évêques demandent pardon
10:04
Les infos de 12h30 - Pédocriminalité dans l'Église : à Lourdes, les évêques demandent pardon
10:04
Marie Guerrier - édité par Nicolas Barreiro

Une image forte de sens. Les évêques de France demandent pardon aux victimes d'abus sexuels dans l'Église ce samedi à Lourdes. Leur congrès avait reconnu hier la responsabilité institutionnelle de l'Église dans ces violences et "la dimension systémique" de ces crimes. Ce matin, l'heure est donc au pardon et à la pénitence.

Un visage d'enfant qui pleure, sculpté dans un pilier de l'église. Cette photo, prise par une victime, est désormais scellée dans la pierre à Lourdes, en mémoire des enfants martyres, victimes des violences sexuelles dans l'Église. Véronique Garnier, une victime, a lu le texte qui accompagne la photo. Son auteur préfère rester anonyme. 

Au nom des évêques, Eric de Moulins-Beaufort s'est adressé à l'enfant qui pleure sur le pilier. "Ô enfant bafoué, enfant humilié, enfant profané qui survit au fond de tant d'adultes, désormais, nous passerons devant toi en te voyant". La cérémonie a ensuite pris une dimension plus spirituelle, une prière adressée à Dieu. 

Dans la petite foule, Jean-Marie brandit un dossier jaune. Il est venu demander la démission des évêques qui ont couvert des prédateurs comme celui dont il a été victime. "Ils croient au bon Dieu alors bien sûr ils vont s'excuser auprès du bon Dieu mais le bon Dieu, moi, je n'y crois pas". Le glas a retenti sur le parvis de Notre Dame du Rosaire, la sonnerie qui retentit accompagne et rend hommage aux morts.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - L'exécutif commence déjà à serrer la vis face un retour en force de l'épidémie. Le passe sanitaire et le masque deviennent obligatoires pour accéder aux remontées mécaniques si le taux d'incidence atteint les 200 cas pou.

Thomas Pesquet - Le spationaute français abandonne les étoiles dimanche, après six mois à bord de la Station spatiale internationale. Il doit arriver lundi en début d'après-midi sur Terre.

Allemagne - Une attaque au couteau a fait au moins trois blessés à bord d'un train en Bavière. Le suspect a été interpellé, la piste terroriste n'est pas envisagée pour le moment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/