Une image forte de sens. Les évêques de France demandent pardon aux victimes d'abus sexuels dans l'Église ce samedi à Lourdes. Leur congrès avait reconnu hier la responsabilité institutionnelle de l'Église dans ces violences et "la dimension systémique" de ces crimes. Ce matin, l'heure est donc au pardon et à la pénitence.
Un visage d'enfant qui pleure, sculpté dans un pilier de l'église. Cette photo, prise par une victime, est désormais scellée dans la pierre à Lourdes, en mémoire des enfants martyres, victimes des violences sexuelles dans l'Église. Véronique Garnier, une victime, a lu le texte qui accompagne la photo. Son auteur préfère rester anonyme.
Au nom des évêques, Eric de Moulins-Beaufort s'est adressé à l'enfant qui pleure sur le pilier. "Ô enfant bafoué, enfant humilié, enfant profané qui survit au fond de tant d'adultes, désormais, nous passerons devant toi en te voyant". La cérémonie a ensuite pris une dimension plus spirituelle, une prière adressée à Dieu.
Dans la petite foule, Jean-Marie brandit un dossier jaune. Il est venu demander la démission des évêques qui ont couvert des prédateurs comme celui dont il a été victime. "Ils croient au bon Dieu alors bien sûr ils vont s'excuser auprès du bon Dieu mais le bon Dieu, moi, je n'y crois pas". Le glas a retenti sur le parvis de Notre Dame du Rosaire, la sonnerie qui retentit accompagne et rend hommage aux morts.
Coronavirus - L'exécutif commence déjà à serrer la vis face un retour en force de l'épidémie. Le passe sanitaire et le masque deviennent obligatoires pour accéder aux remontées mécaniques si le taux d'incidence atteint les 200 cas pou.
Thomas Pesquet - Le spationaute français abandonne les étoiles dimanche, après six mois à bord de la Station spatiale internationale. Il doit arriver lundi en début d'après-midi sur Terre.
Allemagne - Une attaque au couteau a fait au moins trois blessés à bord d'un train en Bavière. Le suspect a été interpellé, la piste terroriste n'est pas envisagée pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte