1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Conférence des évêques : l'Église attendue au tournant face aux abus sexuels
1 min de lecture

Les infos de 8h - Conférence des évêques : l'Église attendue au tournant face aux abus sexuels

Un mois après les révélations du rapport Sauvé, la conférence des évêques de France s’ouvre ce mardi 2 novembre à Lourdes. Au coeur des questions, l'indemnisation des victimes de viols et d'agressions sexuelles.

L'Église recense les victimes d'abus sexuels
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 8h - Conférence des évêques : l'Église attendue au tournant face aux abus sexuels
00:13:08
Le journal RTL de 8h du 02 novembre 2021
00:13:08
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La conférence des évêques s'ouvre ce mardi 2 novembre à Lourdes un mois après les révélations de la Commission Sauvé sur les abus sexuels dans l'Église. Une grande partie des discussions sera consacrée à la lutte contre les violences et les agressions sexuelles commises sur les mineurs. 

Publié le 5 octobre dernier, le rapport Sauvé estime que 330.000 enfants ou adolescents ont été victimes d'abus sexuels depuis les années 50. Pendant sept jours, l'Église de France va tenter de trouver des réponses à ce scandale qui la secoue.

Laurent Martinez, qui fait partie de ces enfants abusés, espère une prise de conscience et demande maintenant des engagements clairs, notamment en matière de reconnaissance des souffrances et d'indemnisation des victimes. L'assemblée plénière doit livrer ses recommandations le 8 novembre après une semaine d'échanges. 

À écouter également dans ce journal

Salah Abdeslam à la barre. Après plus d'un mois de témoignages de rescapés et de familles endeuillées, la parole est désormais aux accusés au procès des attentats du 13 novembre. La Cour va se pencher sur la personnalité et la trajectoire des 14 accusés présents.

À lire aussi

10h dans un train entre Clermont et Paris. 800 passagers sont restés bloqués une bonne partie de la nuit. Le train a accumulé sept heures de retard après deux incidents distincts au cours de la nuit : un sanglier écrasé puis une panne d'électricité.

Le ton s'adoucit entre Paris et Londres sur le dossier de la pêche. Finalement, les bateaux britanniques vont pouvoir décharger leurs poissons ce matin dans nos ports. Emmanuel Macron attend jeudi et une nouvelle réunion pour décider s'il maintient ou non les sanctions

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte