Quasiment trois ans jour pour jour après l'assaut du Capitole, dans lequel des émeutiers pro-Trump avaient manifesté à l'appel de l'ancien président, puis avaient forcé l'entrée du bâtiment, interrompant le vote de certification au Congrès de l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, ce dernier a mené un discours offensif, vendredi 5 janvier.
En effet, Joe Biden, deuxième des sondages derrière Donald Trump, a attaqué frontalement son rival républicain : "Il parle du sang des Américains qui est empoisonné (par les migrants, NDLR), utilisant exactement le même langage que celui utilisé dans l'Allemagne nazie", a fait savoir l'Agence France-Presse. En outre, il a accusé l'ancien président d'être "prêt à sacrifier notre démocratie afin d'obtenir le pouvoir".
Joe Biden a longuement évoqué la violence du 6 janvier, "un jour gravé pour toujours dans notre mémoire parce que c'est ce jour-là que nous avons failli perdre l'Amérique". Selon le président de 81 ans, "la question la plus urgente de notre époque est de savoir si la démocratie est toujours la cause sacrée de l'Amérique (...) C'est tout l'enjeu de l'élection de 2024."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte