1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : comment produire plus de masques en France ?

Tandis que la France assurait il y a quelques semaines que le port des masques n'était pas obligatoire, le gouvernement fait volte-face et cherche des solutions pour en produire un maximum.

>
Coronavirus : comment produire plus de masques en France ? Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Marie Moley | Durée : | Date :
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Venantia Petillault

Les masques sont-ils utiles pour lutter contre la propagation du virus ? Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a demandé l'annulation de tous les arrêtés les rendant obligatoires dans la rue. Sauf que dans le même temps, le gouvernement en commande des tonnes et la France aimerait en produire des tonnes elle-même au lieu de les faire venir de l'étranger, mais ce n'est pas si simple.

Aujourd'hui, la France est complètement dépendante de la Chine car les trois quarts des masques que nos soignants consomment tous les jours sont importés. Alors, pour augmenter nos capacités de production, il faut acheter des machines. Il s'agit de gros métiers à tisser qui produisent 5.000 voire 10.000 masques par heure. En France, il reste une seule entreprise qui fabrique des machines à masques près de Saint-Etienne, mais elle ne peut produire que deux unités par mois, pas plus.

Le gouvernement y travaille et essaye d'importer ces machines que tous les pays s'arrachent. Selon nos informations, Bercy va ouvrir de nouvelles lignes de production pour passer de10 à 20 millions de masques par semaine pour monter en cadence sur le mois de mai. 

Autre piste à l'étude : réorienter certaines usines dont l'activité peut être proche. En ce moment par exemple, une entreprise de couches-culottes est dans le viseur du gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants