1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Mort de Nahel : polémique autour d'une cagnotte lancée en faveur du policier
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Mort de Nahel : polémique autour d'une cagnotte lancée en faveur du policier

Cette cagnotte, lancée par Jean Messiha, soutien d’Eric Zemmour, a indigné une partie de la classe politique, de La France insoumise à Renaissance.

Marche blanche pour le jeune Nahel à Nanterre, le 29 juin 2023
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 03 juillet 2023
00:12:02
Le journal RTL de 12h30 du 03 juillet 2023
00:12:02
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une polémique enfle après le lancement d'une cagnotte pour aider la famille du policier mis en cause dans la mort de Nahel à Nanterre. Elle a été initiée par le très controversé Jean Messiha, un proche d'Éric Zemmour.

Pour ce chroniqueur d'extrême droite, il s'agit de soutenir la famille du policier qui "a fait son travail et qui en paie aujourd'hui le prix". "J'ai voulu effectivement prendre fait et cause pour nos forces de l'ordre, parce qu'elles le méritent, parce qu'elles n'ont pas beaucoup de soutien", a-t-il déclaré.

Cette cagnotte ouverte sur une plateforme internationale, après avoir été suspendue sur Leetchi, suscite des réactions indignées. Le député Renaissance Éric Bothorel la juge "indécente et scandaleuse", tandis que de nombreuses personnalités de gauche demandent sa fermeture. Jean Messiha s'est vanté d'avoir collecté plus d'un million d'euros, soit six fois plus que la cagnotte ouverte pour la famille de Nahel. 

Le policier, qui bénéficie de la présomption d'innocence, a été mis en examen pour homicide volontaire. Pour le parquet de Nanterre, "les conditions légales de l'usage de l'arme ne sont pas réunies en l'état des investigations."

À écouter également dans ce journal

Justice - Le troisième occupant de la voiture conduite par Nahel, tué par un policier, a été entendu lundi 3 juillet en fin de matinée par l'IGPN. La police des polices enquête sur le volet homicide volontaire, à savoir sur le tir mortel du motard. 

Justice - Selim Fourniret, fils de Michel Fourniret et de Monique Olivier, a été arrêté pour une tentative de viol sur une jeune fille de 16 ans. Il a été placé en garde à vue. Les faits présumés se seraient déroulés dans un ascenseur.

Guerre en Ukraine - Malgré des combats acharnés et une résistance féroce de la part des troupes ukrainiennes, Kiev concède que la contre-offensive a été moins efficace qu'attendu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte