1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Marseille : une école sur dix en grève ce vendredi
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Marseille : une école sur dix en grève ce vendredi

Une école sur dix est fermée ce vendredi matin à Marseille, une grève contre le passage aux 35 heures pour les personnels municipaux.

Un passage piéton devant une école (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Nicolas Sarkozy est-il vraiment victime de ce qu'il appelle un "harcèlement" judiciaire ?
00:24:27
Nicolas Sarkozy est-il vraiment victime de ce qu'il appelle un "harcèlement" judiciaire ?
00:24:28
Etienne Baudu - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Marseille, après les éboueurs c'est au tour du personnel des écoles de faire grève. 43 établissements sont fermés ce vendredi matin, soit 1 école sur 10, ce n'est pas rien. Une fois encore, c'est le passage aux 35 heures pour les personnels municipaux qui coince. Une grève à l'appel du seul syndicat CGT des territoriaux de la ville de Marseille. 

Dans le viseur du syndicat, les mêmes revendications que les éboueurs, à savoir une réduction du temps de travail pour les agents en poste dans les écoles et les crèches pour prendre en compte la pénibilité de leur métier. Ce sont les "tatas" comme on les appelle, qui accueillent les enfants le matin, qui font le ménage et qui se chargent de la cantine.

La CGT réclame donc une dérogation à la règle générale des 35 heures, ce que permet la loi. Du côté des parents, certains comprennent le mouvement, les revendications, même si ce n'est pas très pratique de s'organiser. Le préavis de grève déposé commence ce vendredi et court jusqu'au 31 décembre.

À écouter également dans ce journal

Assurance chômage -  Le texte qui prévoit de réformer le mode de calcul de l'assurance-chômage entre en vigueur ce vendredi 1er octobre. C'est le calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui va être modifié à partir de ce vendredi. 

Affaire du "Grêlé" - L’ADN prélevé sur des scènes de crime dans l'affaire dite du "Grêlé", un tueur en série soupçonné d'avoir commis quatre meurtres et six viols entre 1983 et 1994, correspond bel et bien à celui de François V, l’ex-gendarme qui s'est donné la mort. 

Affaire Bygmalion - "On avait démarré en expliquant que c'était 'l'affaire Copé', sans preuve", regrette Jean-François Copé. "La Justice m'a rendu mon honneur", se réjouit le maire de Meaux ce vendredi sur RTL, alors qu'il n'a pas été condamné dans le cadre du procès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte