Pousser son caddie au supermarché le dimanche est-il en train de devenir une habitude ? Malgré la polémique du Casino d'Angers, la semaine dernière, la tendance semble gagner les Français. Une enquête de l'institut Nielsen montre que c'est lors du 7ème jour que la grande distribution trouve son relais de croissance. L'activité le dimanche a d'ailleurs progressé de 8,6% depuis le début de l'année.
Dans les supérettes, un euro sur dix provient des ventes du dernier jour de la semaine, pour les hypermarchés ces mêmes ventes progressent de 30 %. On doit ce succès, en partie, à un "effet Gilets Jaunes". Les magasins étant bloqués le samedi, les clients ont pris l'habitude de venir faire leurs courses le lendemain des manifestations.
D'après le profil type émit par l'institut Nissen, le client du dimanche est jeune, citadin, plutôt aisé et occupé en semaine. Ses achats principaux sont du champagne, du chocolat, de la glace, mais aussi des articles plus pratiques comme des allume-feux ou du débouche-évier. Grâce à toutes ses emplettes dominicales, le dimanche représente maintenant 41 % de la croissance de la grande distribution.
Pour rappel, la loi n'autorise que les magasins de bricolage et d'ameublement à être ouvert le dernier jour de la semaine. Les salariés des commerces alimentaires n'ont pas le droit de travailler après 13h, y compris dans les supermarchés. Pour tous les autres types de boutiques, il suffit d'être classé en zone commerciale ou touristique pour pouvoir recevoir des clients 7 jours sur 7.
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