2 min de lecture Consommateur

Les infos de 12h30 - Pourquoi les Français font de plus en plus leurs courses le dimanche

ÉCLAIRAGE - Plus q'une tendance, faire les courses le dimanche commence à s'inscrire dans les habitudes des Français. En cause, un effet "gilets jaunes".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 30 août 2019 Crédit Image : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Christelle Rebière

Pousser son caddie au supermarché le dimanche est-il en train de devenir une habitude ? Malgré la polémique du Casino d'Angers, la semaine dernière, la tendance semble gagner les Français. Une enquête de l'institut Nielsen montre que c'est lors du 7ème jour que la grande distribution trouve son relais de croissance. L'activité le dimanche a d'ailleurs progressé de 8,6% depuis le début de l'année.

Dans les supérettes, un euro sur dix provient des ventes du dernier jour de la semaine, pour les hypermarchés ces mêmes ventes progressent de 30 %. On doit ce succès, en partie, à un "effet Gilets Jaunes". Les magasins étant bloqués le samedi, les clients ont pris l'habitude de venir faire leurs courses le lendemain des manifestations.

D'après le profil type émit par l'institut Nissen, le client du dimanche est jeune, citadin, plutôt aisé et occupé en semaine. Ses achats principaux sont du champagne, du chocolat, de la glace, mais aussi des articles plus pratiques comme des allume-feux ou du débouche-évier. Grâce à toutes ses emplettes dominicales, le dimanche représente maintenant 41 % de la croissance de la grande distribution.

Pour rappel, la loi n'autorise que les magasins de bricolage et d'ameublement à être ouvert le dernier jour de la semaine. Les salariés des commerces alimentaires n'ont pas le droit de travailler après 13h, y compris dans les supermarchés. Pour tous les autres types de boutiques, il suffit d'être classé en zone commerciale ou touristique pour pouvoir recevoir des clients 7 jours sur 7.

À retrouver également dans ce journal...

À lire aussi
En plein confinement, les clients font la queue avant de pouvoir faire leurs courses. économie
Coronavirus en France : comment l'épidémie a modifié notre consommation

Rentrée 2019 - Les enseignants ont fait leur rentrée ce vendredi 30 août. Pour les professeurs des lycées, la réforme du bac entre en vigueur cette année. Pour certains établissements, cette nouveauté est déjà un véritable casse-tête.

Musique -  11 ans après, Alain Souchon dévoile en avant-première son nouvel album de chansons originales, Âme Fifties, attendu le 18 octobre. Un disque à la fois nostalgique et bien dans son temps.

Retraite - Gérald Darmanin veut appliquer la méthode du grand débat à la périlleuse réforme des retraites. Des "concertations" auprès des Français seront organisées dans l'année à venir. Une mise en pause aux accents stratégiques, juste avant les élections municipales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommateur Consommation Pouvoir d'achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants