2 min de lecture Le journal de 7h30

Les infos de 7h30 - Rentrée sous pression pour les professeurs

Emploi du temps compliqué, nouveaux cours, nouveau système d'évaluation ... La rentrée 2019 s'annonce mouvementée pour les professeurs de lycée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h du 30 août 2019 Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Marie Guerrier

Jour J pour les professeurs. De la maternelle au lycée, quelque 871.000 enseignants font leur rentrée, ce vendredi 30 août. La réforme du baccalauréat entre en vigueur cette année pour les élèves de première. Pour certains établissements, cette nouveauté est un vrai casse-tête.

"Comme vous n'avez plus vraiment de groupe classe, c'est extrêmement compliqué de trouver un emploi du temps qui convienne à tous les élèves, qui vont être éparpillé dans divers types de spécialités", affirme Frédérique Rollet, secrétaire générale et porte-parole du Syndicat National des Enseignements de Second degré, au micro de RTL.

Les filières classiques sont, en effet, remplacées par une douzaine de spécialités. Les élèves devront en choisir 3, en plus d'un socle de cours commun. Une dizaine de combinaisons est possibles, ce qui explique le casse-tête des emplois du temps. Tous les programmes ont changé, il y a de nouveaux enseignements. Les spécialités numériques et sciences informatiques ont par exemple nécessité des formations accélérées des professeurs volontaires. 

Le système d'évaluation a également été remis en question. Toutes les notes compteront à présent pour le bac, sous la forme d'un contrôle continu, dès la classe de première. Un système de partiels, comme à la fac, sera aussi effectif à la rentrée. Les premières auront lieu en janvier.

écouter également dans ce journal...

À lire aussi
Sécurité sociale : une carte Vitale (illustration). Santé
Les actualités de 7h30 - Sécurité sociale : le déficit repart à la hausse

Brigitte Macron - La première dame s'est exprimée pour la première fois publiquement sur les insultes à son égard du président Bolsonaro. Elle a notamment tenu à remercier les Brésiliens qui lui avaient apporté leur soutien sur les réseaux sociaux.

Ouragan Dorian - L'état d'urgence a été décrété en Floride et en Géorgie. Les autorités locales appellent à la vigilance et s'attendent à un week-end compliqué sur la côte. Les marées seront plus grandes que d'habitude à cause de la pleine lune.

Ligue des Champions - Le hasard du tirage au sort nous promet du spectacle. Le PSG commencera sa campagne européenne contre le Real Madrid. Groupe équilibré pour le LOSC, qui affrontera Chelsea, l'Ajax Amsterdam et Valence. Tirage plus favorable pour Lyon, qui se retrouvera face au Zenith St Petersbourg, au Benfica et à Leipzig.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal de 7h30 Rentrée scolaire Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants