En Direct
2 min de lecture
 
            Une tente de SDF à Paris (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Derrière l'enchantement des Jeux olympiques, les sans-abri restent les grands oubliés. Lors d'une réunion dans les jardins de l'Élysée avec notamment des volontaires des JO, Emmanuel Macron s'est réjoui, lundi, du formidable travail humain effectué lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Il a notamment évoqué "200 grands marginaux relogés".
Ces propos ont agacé le collectif Le revers de la médaille qui dénonce "un nettoyage social des personnes sans-abri". Derrière ces 200 relogements pérennes, bientôt 15 000 expulsions ont été prononcées depuis avril 2023, selon Amélie Moyard de l'association Utopia56 : "C'est assez ridicule de se réjouir de 200 places. Ce qu'on a constaté, c'est énormément d'évacuations dans les mois qui ont précédé les Jeux olympiques et de nombreuses familles qui ont été envoyées en région dans des villes qu'elles ne connaissaient pas. Elles ont été prises en charge à leur arrivée mais deux jours après, elles ont été remises à la rue avec comme seule consigne d'appeler le 115 pour avoir un hébergement d'urgence."
Si le collectif reconnaît un effort en Île-de-France où plus de 1.000 personnes ont été mises à l'abri rien qu'en juillet, les conditions de ces relogements ne sont pas toujours idéales : "On parle de places dans des salles de sport sur des lits de camp avec plusieurs dizaines de familles et on ne sait pas combien de temps ça va durer. On a très peur que beaucoup de personnes soient remises à la rue à la fin de ces jeux." Le collectif s'inquiète que les pouvoirs publics maintiennent les relogements uniquement le temps des Jeux olympiques et paralympiques pour montrer un Paris de carte postale.
Vigilance orange - 31 départements ont été placés en vigilance orange, ce mardi 13 août, dont 24 en alerte orages. La dégradation orageuse est attendue mardi après-midi sur le Massif Central, a indiqué le service météorologique. "Dans la nuit, elle progressera vers le nord en traversant le Grand Est". 
Présidentielle américaine - Donald Trump et son richissime soutien Elon Musk ont échangé, lundi 12 août, lors d'une conversation sur X, largement retardée par des problèmes techniques. Le patron du réseau social, également aux manettes de Tesla et Space X, avait promis un moment "très divertissant". 
Iran - L'Iran a rejeté mardi l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu'il ne demanderait pas "l'autorisation" de riposter contre son ennemi juré qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte