1 min de lecture

Météo France place 31 départements en vigilance orange canicule ou orages

31 départements sont placés en vigilance orange orages ou canicule par Météo France ce mardi 13 août.

Des orages (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France a placé 31 départements en vigilance orange, ce mardi 13 août. Sont concernés pour un risque d'orages : l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, les Vosges et l'Yonne. Concernant la vigilance canicule, elle concerne : les Alpes-Maritimes, la Drôme, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Savoie et la Haute-Savoie. Les départements de l'Ain, de l'Isère et du Rhône sont concernés par les deux vigilances, tandis que les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pluie-inondation.

La dégradation orageuse est attendue mardi après-midi sur le Massif Central, a indiqué le service météorologique. "Dans la nuit, elle progressera vers le nord en traversant le Grand Est". Dans les 24 départements placés en vigilance orange, "des orages forts, accompagnés d'intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d'une activité électrique importante, sont prévus", a-t-il mis en garde. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de "30 à 50 mm en une heure, de 60 à 80 mm sur l'épisode ponctuellement".

Selon Météo-France, cette situation orageuse nécessite "une attention particulière en raison d'un risque important de phénomènes violents". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info