Écoles fermées, transports perturbés… Avec la grève contre la réforme des retraites, c'est un jeudi de galère qui se profile pour nombre de Français ce 19 janvier. Bien que les prévisions de perturbations ne seront connues qu'en fin d'après midi ce mardi, le gouvernement prépare déjà les esprits et encourage ceux qui le peuvent à télétravailler et à ne pas se déplacer.
L'exécutif guettera évidemment l'ampleur des manifestations auxquelles appellent tous les syndicats, mais aussi la Nupes, avec des Insoumis dans les cortèges. Même si la mobilisation ne prend pas tout à fait le tour qu'ils auraient souhaité.
Car La France Insoumise avait annoncé, dès l'automne dernier, une marche ce samedi 21 janvier. Ce qui a agacé au plus haut point les syndicats, avec lesquels Jean-Luc Mélenchon n'est pas toujours tendre. "Il ne faut pas me raconter d'histoires, le mouvement social est hors d'état d'organiser quoi que ce soit", a-t-il résumé le 5 juillet devant les cadres de son mouvement.
Ce n'est pas un qui décide à la place de tous.
Philippe Martinez à propos de Jean-Luc Mélenchon
Quelques mois plus tard, sur son blog, le chef des Insoumis n'épargnait pas Philippe Martinez de la CGT, qui avait répliqué du tac au tac en novembre dernier dans Le Grand Jury sur RTL : "Il est parfois outrancier, peut-être sectaire aussi. Et sur les formes d'action, ce n'est pas un qui décide à la place de tous. On se parle, et on décide", expliquait-il.
Jeudi dernier, Jean-Luc Mélenchon avait néanmoins mis de l'eau dans son vin sur France 2, en reconnaissant le rôle prééminent des sy