La porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a annoncé, sur le réseau social X, le 1er août 2025, la fin de la construction de la route menant au Grand Canyon de Huajiang, situé dans le sud de la Chine. Il s'agit d'une voie un peu spéciale puisqu'elle traverse des montagnes, qui ont dû être coupées en deux pour pouvoir passer.
Cette route est censée rendre plus accessible le Grand Canyon et permettre le développement d'activités touristiques dans la région. Le temps de trajet pour relier les deux zones desservies par la route, longue de 2,8 km, est passé d'environ une heure à deux minutes.
"Certains se demandaient pourquoi on avait construit un pont plutôt qu'un tunnel. J'ai étudié la question : la complexité du terrain, les coûts élevés et les problèmes de sécurité rendaient la construction d'un tunnel impraticable. Le pont était le choix le plus judicieux et le plus approprié", a expliqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine.
Cette route, dont le chantier a commencé en 2022, a notamment été construite pour réduire les risques d'accidents causés par les conditions météorologiques très venteuses et pluvieuses de la région. Le pont, haut de 625 mètres et long de 1,4 km, est le plus haut du monde. Il pèse environ 22.000 tonnes, soit l'équivalent de trois tours Eiffel, selon les informations du China Daily.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte