Il a traîné une jeune femme sous ses roues sur plus de 800 mètres. Le conducteur, qui a renversé et tué une jeune aide-soignante à Lyon en 2020 est jugé à compter de ce mardi 17 janvier. L'homme comparaît devant la cour d'assises de Lyon, et risque jusqu'à 20 ans de prison. Axelle, 23 ans, est restée prisonnière du châssis de sa voiture, un drame qui s'est déroulé en quelques minutes sur les hauteurs de Lyon, alors que les jeunes avaient simplement décidé de fêter la fin du confinement.
L'un des frères de la victime, Evan, a découvert le corps inanimé de sa sœur. Il raconte cette soirée cauchemardesque au micro de RTL : "On faisait la soirée tous ensemble, c'était la fin du confinement. On avait choisi de faire ça dans un parc. Ça a commencé quand la voiture a roulé sur le chien d'un ami. Il y a eu un peu de tension, ma sœur a appelé la police", raconte-t-il.
Puis, bien vite, les choses basculent : "La voiture manœuvrait pour faire demi-tour, sans regarder s'il y avait quelqu'un devant ou derrière. Ils avançaient, reculaient. Et après, j'ai entendu tout le monde crier. J'ai demandé où était Axelle, et personne ne pouvait me répondre", poursuit le jeune homme.
Je suis tombé sur une grosse mare de sang, avec des cheveux et des morceaux de tissu de la robe de ma sœur
Evan, frère d'Axelle, tuée à Lyon en 2020.
"Pétrifiés", les témoins de la scène peinent à s'exprimer, se souvient Evan. Persuadé qu'il est arrivé quelque chose de grave, ce dernier a aperçu une "trace sur le sol", qu'il a suivie. "Au bout de 500 mètres, je suis tombé sur une grosse mare de sang, avec des cheveux et des morceaux de tissu de la robe de ma sœur. Je suis resté paralysé, choqué", se remémore Evan.
Aidé par un ami, le frère de la victime aura la force de poursuivre ses recherches et de "tout tenter pour [la] sauver". Mais 300 mètres plus loin, il fait un terrible constat : Axelle gît dans le caniveau. Evan comprend alors qu'il est trop tard, qu'elle est décédée. En "état de choc", le jeune homme appelle la police.
Alors qu'il sera confronté aux meurtriers présumés de sa sœur durant ce procès, Evan "ne sait même pas ce qu'[il] pourrait leur dire", et n'attend qu'une chose : "Qu'ils disent la vérité".