1 min de lecture
Un automobiliste fait le plein dans une station-essence à Nîmes (illustration)
Crédit : FRANCK LODI/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La grève prévue le jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites a été suivie dans de très nombreux corps de métier en France. Le syndicat CGT Pétrole a déjà annoncé 24 heures de grève le 19 janvier, suivi de deux jours de grève le 26 janvier et de trois jours le 6 février. De son côté, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Bergé, "n'a pas appelé à bloquer les raffineries pour l'instant".
La situation s'annonce compliquée dans les stations-services. Le mouvement devrait conduire à des "baisses de débit" et des arrêts dans l'expédition des carburants, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur national du syndicat CGT pour TotalEnergies. Le 16 janvier au matin, "3.75% des stations-services françaises étaient à court soit d'essence, soit de gazole", note TF1Info.
Toutefois, après la grève d'octobre 2022 dans les raffineries, "on a eu de multiples réunions de façon à optimiser au mieux la logistique pétrolière. L'ensemble des stocks stratégiques a été reconditionné et une raffinerie ne s'arrête pas non plus en une journée ou en deux jours. Nous avons virtuellement un mois de stock de carburant", a rassuré au micro de France Bleu Francis Pousse, président national du syndicat professionnel Mobilians, à la tête de 5.800 stations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte