Les activités de soins vont reprendre "progressivement" jeudi 29 septembre au centre hospitalier de Brest (Finistère), a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS). La veille, les interventions avaient été annulées à la suite d'une panne informatique, paralysant quasiment tous les services.
"L'établissement annonce que les applications informatiques ont pu être relancées durant la nuit", a assuré l'ARS Bretagne dans un communiqué. Elle précise néanmoins que "les infrastructures informatiques" faisaient "toujours l'objet d'une surveillance extrême et continue".
Une situation difficile à gérer. Le système informatique était en total black-out, obligeant l'ensemble du personnel à ressortir les stylos et les feuilles. Les patients ont aussi subi de plein fouet cette panne. "C'était assez délicat d'annoncer à un patient le report de son intervention alors que ce dernier attendait depuis plusieurs mois", explique un membre du personnel.
Si la direction de l'hôpital a annoncé que la situation allait se rétablir dans la journée, les médecins et les infirmières vont mettre plusieurs jours à tout remettre en ordre. La reprise des soins va intervenir dans la journée. Les consultations seront reprogrammées à partir de 14h.
Réforme des retraites - Attendue à l'automne, la réforme devrait finalement arriver qu'à l'hiver prochain. Emmanuel Macron agite la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale en cas de blocage.
Liquidation de Camaïeu - Le tribunal de commerce de Lille a prononcé, mercredi 28 septembre, la liquidation judiciaire du groupe qui compte plus de 500 magasins. 2.600 personnes vont perdre leur emploi à la fin de la semaine.
Guerre en Ukraine - La Russie entérinera, vendredi 30 septembre, l'annexion des territoires qu'elle contrôle en Ukraine. Une annexion décidée à la suite des référendums qualifiés de "simulacre" par les occidentaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte