1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Santé : que s'est-il passé à l'hôpital de Brest, victime d'une panne informatique ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Santé : que s'est-il passé à l'hôpital de Brest, victime d'une panne informatique ?

Victime d'une grosse panne informatique, liée à un problème technique, l'hôpital de Brest reprend progressivement son activité ce jeudi 29 septembre.

Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL du 29 septembre 2022
00:11:52
Les infos de 12h30 - Santé : que s'est-il passé à l'hôpital de Brest ?
00:11:52
Céline Landreau

Les activités de soins vont reprendre "progressivement" jeudi 29 septembre au centre hospitalier de Brest (Finistère), a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS). La veille, les interventions avaient été annulées à la suite d'une panne informatique, paralysant quasiment tous les services.

"L'établissement annonce que les applications informatiques ont pu être relancées durant la nuit", a assuré l'ARS Bretagne dans un communiqué. Elle précise néanmoins que "les infrastructures informatiques" faisaient "toujours l'objet d'une surveillance extrême et continue".

Une situation difficile à gérer. Le système informatique était en total black-out, obligeant l'ensemble du personnel à ressortir les stylos et les feuilles. Les patients ont aussi subi de plein fouet cette panne. "C'était assez délicat d'annoncer à un patient le report de son intervention alors que ce dernier attendait depuis plusieurs mois", explique un membre du personnel.

Si la direction de l'hôpital a annoncé que la situation allait se rétablir dans la journée, les médecins et les infirmières vont mettre plusieurs jours à tout remettre en ordre. La reprise des soins va intervenir dans la journée. Les consultations seront reprogrammées à partir de 14h.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Attendue à l'automne, la réforme devrait finalement arriver qu'à l'hiver prochain. Emmanuel Macron agite la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale en cas de blocage.

Liquidation de Camaïeu - Le tribunal de commerce de Lille a prononcé, mercredi 28 septembre, la liquidation judiciaire du groupe qui compte plus de 500 magasins. 2.600 personnes vont perdre leur emploi à la fin de la semaine.

Guerre en Ukraine - La Russie entérinera, vendredi 30 septembre, l'annexion des territoires qu'elle contrôle en Ukraine. Une annexion décidée à la suite des référendums qualifiés de "simulacre" par les occidentaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire