C'est un vrai coup de cœur. Bella Ciao est en train de devenir un hymne mondial. Même si ce chant a déjà fait le tour du monde grâce à une série à succès, La Casa de Papel, dès que je l'entends, j'ai la chair de poule. Et lorsqu'on l'écoute en persan, alors même que les femmes se battent en Iran pour leur liberté, c'est encore plus émouvant.
Une vidéo montrant une jeune chanteuse dont on ne sait rien, ni son nom ni son âge, a ainsi été diffusée. On voit seulement son beau visage et ses beaux cheveux longs, bouclés et détachés. Cela dit tout.
Ce chant est devenu l'hymne de la révolte. À chaque manifestation de soutien, il est repris en chœur, comme ce fut le cas à Berlin. C'est vraiment un chant de résistance, même si on ne connaît pas vraiment son origine. Il était déjà entonné par les résistants antifascistes contre Mussolini en Italie durant la guerre et il a forcément été repris par les adversaires de Giorgia Meloni dont le parti, Fratelli d'Italia, a récemment remporté les élections législatives.
Comme en écho à la résistance des femmes en Iran ou à ceux qui se battent contre l'oppression, Bella Ciao a été chanté dans les tranchées en Ukraine, par deux femmes soldats. En ukrainien, en persan... Quand je vous dis que Bella Ciao est devenu l'hymne mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte