En Direct
1 min de lecture
Shakira lors d'un concert à Hambourg le 3 juin 2018
Crédit : Daniel Reinhardt / dpa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
8 ans de prison. C'est ce que risque théoriquement Shakira. Elle est accusée d'avoir fraudé le fisc espagnol. Les autorités du pays ont annoncé que la star va devoir comparaitre. Il est rapproché à Shakira d'avoir vécu en Espagne, alors qu'elle était en couple avec le footballeur Gerard Piqué, mais sans y déclarer ses revenus. Elle aurait préféré les îles Bahamas, une résidence fiscale beaucoup plus avantageuse.
La star a confié à un magazine espagnol vivre actuellement les heures les plus difficiles de sa vie. Le fisc estime sa fraude à plus de 14 millions d'euros. Selon le parquet, la chanteuse vit à Barcelone depuis 2011 - date du début de sa relation avec le célèbre footballeur-. Elle aurait donc dû déclarer ses revenus et payer ses impôts en Espagne à partir de cette date.
Mais Shakira, elle, assure avoir commencé à habiter de manière permanente à Barcelone à partir de 2015. Toutefois, les preuves qu'elle résidait bien dans la capitale catalane quatre ans avant sont aussi nombreuses qu'accablantes. Il faut dire que l'on ne passe pas inaperçu dans le voisinage quand on s'appelle Shakira.
La chanteuse défend sa bonne foi et s'estime "harcelée" par le fisc. Elle a d'ailleurs payé les 14 millions d'euros réclamés, plus les intérêts de retard qui s'élèvent à 3 millions d'euros. Mais ce remboursement n'empêche ni le procès, ni la possibilité réelle pour l'artiste d'une peine de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte