Le collectif des Soulèvements de la Terre étaient à l'origine de la mobilisation à Sainte-Soline qui avait dégénéré contre les bassines agricoles. Du côté de Léry, ville de 2.000 habitants où se tiendra cette manifestation contre le projet de contournement de l'est de Rouen, les autorités locales espèrent que les scènes de Sainte-Soline ne se reproduiront pas ce week-end en Normandie.
La maire Janick Léger a déjà prévenu les membres du collectif écologiste. "J'ai exprimé très clairement que je n'assumerai pas, en tant que maire, des violences ou une ZAD. On m'a dit que ce n'était pas le propos, donc j'ai confiance", assure l'élue de la commune.
Les forces de l'ordre passent régulièrement le long du champ où se déroulera cette manifestation. Les organisateurs ont souhaité coopérer avec la police pour que ce week-end se passe bien. Christian Philippe, qui prête son terrain pour l'occasion, est plutôt confiant. "Je n'ai aucune raison de m'inquiéter", prévient-il.
Ce vendredi 5 mai, les premiers manifestants arrivent déjà sur le site de la protestation. Ils devraient être entre 1.000 et 1.500, dont une centaine de radicaux, précise une note du renseignement territorial, consultée par RTL. Le tribunal administratif de Rouen doit valider ou non l'utilisation de drones par les forces de l'ordre.
Sécheresse - Sur RTL, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé que la vente des piscines hors sol allait être interdite dans les Pyrénées-Orientales.
Guerre en Ukraine - Le groupe Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine, menace de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout le 10 mai prochain, faute de munitions.
Royaume-Uni - Le couronnement de Charles III aura lieu ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster. Et l'heure est aux derniers préparatifs de l'autre côté de La Manche.