2 min de lecture

800.000 à 1 million d'euros : qu'est-ce que la diplomatie du panda, cette stratégie appliquée par la Chine ?

À travers le prêt très coûteux de pandas, Pékin renforce ses relations avec d'autres pays. Une idée élaborée sous Mao.

Les pandas du zoo de Beauval vont retourner en Chine

Crédit : Alain JOCARD / AFP

En quoi consiste la diplomatie du Panda ?

00:02:27

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un départ programmé. Ce mardi 25 novembre, Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas de zoo de Beauval, va rentrer en Chine après plus de 13 ans passés en France. Arrivé en janvier 2012, ils étaient loués à la France dans le cadre de "la diplomatie du panda".

Cette stratégie est utilisée par Pékin pour renforcer ses relations bilatérales avec d'autres pays. Elle a été élaborée sous Mao et consistait, à l'époque, à donner des pandas aux pays dont la Chine était proche, desquels elle voulait se rapprocher ou avec qui elle souhaitait améliorer ses relations diplomatiques.

C'est ainsi qu'en 1957, elle a donné Ping Ping à l'URSS pour souligner l'amitié entre les deux pays. En 1972, à la suite de la visite historique du président Nixon en Chine, deux nounours mangeurs de bambous ont été offerts aux États-Unis, signe du rapprochement diplomatique entre les deux pays. En 1973, Li Li et Yen Yen arrivèrent en France au zoo de Vincennes. Georges Pompidou et le premier ministre chinois Zhou Enlai scellaient ainsi l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. 

Des pandas loués très chers

Désormais, les pandas ne sont plus donnés, mais loués très cher. La Chine est le seul pays au monde qui abrite des pandas. Le pays en a fait un trésor national. Les ursidés sont prêtés pour 10 à 15 ans en échange de plusieurs centaines de milliers d'euros par an. On parle de 800.000 à 1 million d'euros pour Huan Huan et Yuan Zi. Cet argent est utilisé pour la recherche et la conservation des pandas.

Un prêt de panda est un symbole très puissant de cette diplomatie douce. Cela se discute à un niveau très élevé. Pour le couple de pandas du zoo de Beauval, leur venue avait été négociée par Nicolas Sarkozy et le président chinois de l'époque, Hu Jintao. Emmanuel Macron va effectuer bientôt un voyage officiel en Chine et cela pourrait donc être l'occasion de négocier l'arrivée d'un nouveau panda à Beauval avec le président Xi. Mais ces négociations restent toujours secrètes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte